Wollaston-Guazzini, le chassé-croisé continue

Crédit photo Michaël GILSON - DirectVelo

Crédit photo Michaël GILSON - DirectVelo

Le Grand Prix du Morbihan a un petit air de revanche du Bretagne Ladies Tour, ce samedi midi. Dans la ligne d'arrivée de Grand-Champ, cette fois-ci Ally Wollaston a pris le dessus sur Vittoria Guazzini (voir le classement), victorieuse de la course 2.1 la semaine dernière alors que la Néo-Zélandaise y avait collectionné les places de 3e. "Ce n'est pas une revanche, relativise la lauréate du jour. Mais je suis passée si près au Tour de Bretagne que c'est bien de passer devant". Pour la représentante de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, déçue pour son équipe, c'est un chassé-croisé qui continue. "Je suis habituée à monter sur le podium avec elle et je la croise aussi sur piste", glisse-t-elle à DirectVelo.

ENTRE PISTARDES

Pour s'offrir sa première victoire au niveau UCI, la sociétaire d'AG Insurance-NXTG Team n'a pas dû vaincre une FDJ, mais deux car Grace Brown figurait aussi dans le bon coup sorti à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. "Je ne tenais pas particulièrement à être dans l'échappée mais quand j'ai vu Grace y aller, je me suis dit qu'il fallait être devant, explique-t-elle à DirectVelo. C'était le seul choix que j'avais à faire". Dans le camp d'en face, on ne peut que constater la supériorité d'Ally Wollaston. "À deux dans l'échappée, c'était la situation parfaite. Si quelqu'un sortait, Grace pouvait y aller ou essayer d'attaquer et moi j'attendais le sprint. Mais le vélo n'est pas mathématique, tout peut arriver et Ally était vraiment costaud". L'Australienne a justement joué sa carte dans le final pour finir seule mais la Néo-Zélandaise a du répondant. "Quand Grace a attaqué, je l'ai suivie. J'ai essayé de répondre à chaque attaque".

La victoire s'est jouée au sprint entre deux spécialistes des vélodromes. "Avec mon bagage de pistarde, j'ai confiance dans ma pointe de vitesse, précise celle qui habite Cambridge en Nouvelle-Zélande, où il y a justement un vélodrome couvert. Dans le dernier kilomètre, j'ai suivi les attaques mais je sentais aussi Vittoria dans ma roue". Sa victime du jour raconte la suite de l'emballage. "J'étais dans la roue d'Ally, j'aurais peut-être pu la passer mais il y avait du vent et elle en a remis une couche et j'étais un peu fatiguée... Elle était la plus forte, j'ai essayé de revenir dans le sprint mais je me suis rassise".

« JE ME SENS BIEN EN CE MOMENT »

La Néo-Zélandaise de 21 ans récolte les fruits de sa bonne forme du moment. "Je me sens bien en ce moment et ces parcours avec des bosses pas trop longues me conviennent". Il y a un an quand elle a découvert le cyclisme européen, elle a senti le décalage et pas seulement horaire. "Quand on arrive de Nouvelle-Zélande, courir dans les pelotons ici, c'est un véritable choc. J'ai beaucoup travaillé depuis ma première course en Europe. Je continue d'apprendre à chaque course".

Pour la suite de sa saison, ses objectifs passent par la piste et la route. "Je serai au Jeux du Commonwealth où j'espère au moins une médaille et au Championnat du Monde en octobre". Dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle risque de recroiser Vittoria Guazzini qui connaît la valeur de la meilleure de ce Grand Prix du Morbihan. "Je la félicite et la prochaine fois peut-être que le résultat sera encore inversé". Le chassé-croisé est parti pour continuer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vittoria GUAZZINI
Portrait de Ally WOLLASTON