Titouan Fontaine déjà à l'heure
Il y avait Joshua Tarling et les autres ce samedi matin sur le chrono individuel du Tour de Gironde International (MJ 2.1), long de 9,5 kilomètres. Le Britannique a repoussé ses premiers concurrents à plus de... trente secondes ! Titouan Fontaine a lui réussi une belle performance en terminant 3e de son premier chrono sur une course UCI. "Je suis très content. Je suis le premier Junior 1ère année et surtout, devant moi, ce n’est pas n’importe qui. Je visais un Top 15", assure-t-il à DirectVelo après cette première expérience.
En passant la ligne, le coureur du VC Villefranche Beaujolais a pris le meilleur temps mais il ne s'est pas affolé alors que 70 coureurs étaient encore attendus. "Je savais que j’avais fait un bon chrono mais sur un contre-la-montre, les meilleurs partent souvent à la fin. Plusieurs devaient encore arriver. Mais plus ça allait, plus j’y croyais". Finalement, seuls Joshua Tarling et l'Américain Viggo Moore ont fait mieux que lui (voir classement). "C’est top".
Vainqueur du Chrono 47 le 1er mai avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes, il signe ce samedi sa plus belle performance de la saison en individuel. "J'ai eu le Covid, j'ai eu du mal à m'en remettre. Ça revient. Cette place montre que je suis là". Il a notamment profité d'un stage piste avec l'équipe de France. "Ça m'a donné la caisse pour ce type d'effort. Il faudra voir maintenant sur les étapes en ligne. J'ai envie de garder ma place au général ou en gagner, mais surtout ne pas en perdre. On verra les jambes sur chaque étape". Titouan Fontaine ne se prend pas la tête pour sa première année Juniors mais il est bien sûr déjà ambitieux. "J'ai des objectifs. S'ils ne sont pas atteints, je serai déçu mais ça sera moins grave que l'année prochaine. Je suis là pour prendre de l’expérience même si bien sûr j’ai envie d’être performant". Comme sur le chrono inaugural de ce Tour de Gironde.