Benjamin Hivart a eu du mal à y croire

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Même de longues minutes après avoir coupé la ligne d’arrivée en vainqueur, Benjamin Hivart se demandait encore et toujours s’il était en plein rêve ou s’il venait véritablement de l’emporter dans les rues de Saint-Étienne-les-Orgues. Alors qu’il n’avait pas encore décroché le moindre Top 20 depuis le début de la saison, le sociétaire du VC La Pomme Marseille, Junior 1ère année, a remporté la troisième manche du Tour PACA de la catégorie U19 au terme d’une échappée. Arrivés au compte goutte plusieurs minutes après lui, ses coéquipiers semblaient eux-mêmes aussi surpris qu’heureux en apprenant, tour à tour, que leur coéquipier l’avait emporté (voir classement). “Je savais que la forme venait petit à petit. Ce midi, j’avais vraiment de bonnes jambes. Le Tour d’Olliergues m’a fait du bien et je l’ai vite senti en début de course. J’avais à cœur de prendre l’échappée. Quand c’est sorti, j’y suis allé. On a tout de suite pris beaucoup d’avance. On était huit devant, j’étais le seul Pommier et peut-être l’un des moins forts de l’échappée”, relatait le garçon samedi, à sa descente du podium protocolaire, pour DirectVelo.

“Dans les vingt derniers kilomètres, j’ai senti que personne ne s’occupait vraiment de moi. Chacun était concentré sur sa propre course, pour gagner, alors je n’avais qu’à suivre les roues en attendant mon tour”. Au fil des kilomètres, le Buccorhodanien aurait pu se mettre à envisager la victoire mais il n’en a rien été. “Au sommet de toutes les bosses, c’était compliqué, je me sentais à la limite. Pendant une bonne partie de la course, mon seul objectif était d’essayer de m’accrocher le plus longtemps possible et de ne pas sauter de l’échappée. À 10 kilomètres de l’arrivée, je n’étais toujours pas dans l’optique de pouvoir gagner. Je commençais à espérer un Top 5… Mais j’étais limite”, insiste-t-il.

UN DÉCLIC POUR LA SUITE

Le coureur de 16 ans - étudiant en Première scientifique (spé maths, sciences physiques et SVT) - est pourtant parvenu à se débarrasser de tous ses adversaires en jouant son va-tout en toute fin de course. “Le dernier kilomètre était en faux-plat montant. Je suis sorti, j’en ai mis une et ça a été suffisant. Le mec de La Motte (Alexi André, NDLR) tirait pour nous faire sauter mais il n’a pas réussi à y aller. J’ai mis tout ce que j’avais sur l’attaque. C’était la bonne tactique. Sur un parcours aussi dur, il fallait être fort”. Après coup, il a tenté de se convaincre qu’il venait de réaliser un bien joli coup. “Finalement, j’ai gagné ! C’est que je n’étais pas si mal (sourire). Je suis vraiment content”.

Cette victoire promet d’être un déclic pour Benjamin Hivart, natif de Lyon mais qui vit à Marseille depuis huit ans. “Je n’avais pas encore eu de résultats cette année alors je manquais sûrement de confiance. Maintenant, ça va être différent. Je sais que j’en ai les capacités. En cyclo-cross, l’hiver dernier, j’avais gagné une fois par chance après que le premier soit tombé”, rappelle celui qui est licencié au club du VC La Pomme Marseille depuis ses débuts sur le vélo il y a sept ans.Ça m’avait déjà servi de déclic et par la suite, j’avais joué la gagne tout le reste de la saison sur les autres cross régionaux. J’espère que le même scénario va se répéter sur la route”.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin HIVART