Siebe Deweirdt : « Les doutes se dissipent »
Dimanche dernier, Siebe Deweirdt a conclu le Triptyque Ardennais sur une bonne note. 5e du sprint massif lors de la dernière étape (voir classement), le coureur d'Elevate p/b Home Solution-Soenens semble mettre derrière lui les craintes que le sportif de 20 ans avait avant de se mêler à une arrivée massive. "J'étais enfermé lors du sprint, mais ça reste un bon résultat. Les doutes se dissipent, c'est ça le plus important", souffle-t-il à DirectVelo. Une appréhension survenue après sa chute lors de la Dorpenomloop Rucphen (1.2) où il s'est fracturé la clavicule droite (lire ici). "J'ai du mal avec la nervosité du peloton. Je trouve qu'il y a beaucoup de chutes. Ça n'arrête pas de frotter, de prendre des risques. En soi, je n'ai pas peur de me plier à la bataille du positionnement, mais c'est la crainte d'avoir une nouvelle blessure qui est dans ma tête. Au Triptyque Ardennais, le comportement du peloton était sain, sans trop d'accrocs entre coureurs".
Par contre, l'Espoir 2 a été étonné par le niveau d'ensemble. "Quand je vois qu'on a avalé 2 500 mètres de dénivelé sur 160 bornes et qu'on termine sur un sprint massif, ça montre bien l'évolution générale. C'est de plus en plus difficile de faire la différence. Il faut vraiment être à son meilleur niveau pour gagner". Et c'est encore autre chose au niveau UCI où la formation de Kevin Hulsmans évolue la plupart du temps, en tant qu'équipe Continentale. "Vu notre saison de l'an dernier, les gens, et peut-être nous aussi, s'attendaient à ce qu'on marche directement. On avait besoin d'une période d'adaptation à la catégorie. Commencer sa saison au Grand Prix Samyn ou Staden n'est pas la même chose. Maintenant, ça va mieux. Nos résultats s'améliorent".
Ils auront l'occasion de le prouver, ce jeudi, au Circuit de Wallonie (1.1). "Il y a quand même cinq heures d'effort et 200 kilomètres. L'allure sera très rapide. Ce que je remarque surtout, c'est que les plus expérimentés savent quand et comment se positionner. Personnellement, je travaille pour revenir à 100%. La forme s'améliore et si tout va bien d'ici fin juin, je serai au sommet de ma forme". Durant l'été, il espère enchainer avec plusieurs courses par étapes. "Nous sommes seize dans l'équipe. Donc, les chances viendront d'elles-mêmes. Entre le Tour de Liège, le Tour du Brabant Flamand et le Tour de Namur, les occasions ne manqueront pas".