Matéo Allard : « Un jour, ça marchera »
Matéo Allard est intenable sur l'Alpes Isère Tour. Le sociétaire d'AG2R Citroën U23 Team a tenté sa chance ces deux derniers jours dans les tout derniers kilomètres. "J'essaie d'anticiper. Un jour, ça marchera, imagine-t-il auprès de DirectVelo. J'ai fait un gros bloc d'entraînement après avoir coupé après le Tour de l'Ardèche Méridionale. J'ai repris à Arbent mais je n'étais pas bien, j'avais eu un coup de chaud. J'étais dans le flou car je sais qu'il me faut toujours des jours de course pour être bien. Les jambes sont là, ça veut dire que la préparation a été bonne".
Vendredi, il est sorti dans le dernier tour, à environ cinq bornes du but. "J'ai dit à Jordan (Labrosse) que j'allais essayer d'anticiper, comme lui jouait le sprint. C'est monté fort dans la bosse du circuit. Je suis plutôt bon descendeur alors j'ai fait la descente. Il a manqué un mec avec moi". Le Savoyard a remis ça dans le final dès ce samedi, après une étape où il s'est montré une nouvelle fois en jambes. "Nous avons fait une belle montée du Faz, avec Valentin (Retailleau), Joris (Chaussinand) et Jordan. Derrière, nous avons été plusieurs coureurs à faire la descente, avec notamment Valentin, Romain Grégoire et Aloïs Charrin, car elle était technique. Nous l'avions reconnue il y a deux-trois semaines. On s'est retrouvé un petit groupe en tête".
DES BANDEROLES EN CHARTREUSE
Mais ce coup composé de huit éléments a vite vu revenir dix coureurs puis un groupe plus important. "Ça tournait mais nous avons été repris. La dernière partie de l'étape n'était pas vraiment propice aux attaques, avec le vent de face". Mais lors de leur reconnaissance, les Chambériens avaient repéré la présence d'une petite bosse, juste avant la plongée sur Beaurepaire. "Avec la descente derrière, j'ai tenté. Ce n'est pas au sprint que j'allais faire quelque chose...". Matéo Allard a été revu mais les Savoyards repartent de la commune iséroise avec la victoire d'étape pour Valentin Retailleau (voir ici). À titre personnel, il est satisfait d'être dans le match dans le money-time d'une belle Classe 2. "Depuis le début de l'année, je ne suis pas au niveau de gagner une course mais quand même bien dans le final. Je sais que je récupère bien sur les courses par étapes. Ça fait plaisir".
Il reste une étape sur l'Alpes IsèreTour et pas n'importe laquelle. Le coureur de 19 ans va en effet jouer à domicile ce dimanche entre Entre-deux-Guiers et Allevard-les-Bains (Isère). Il passera dans son village, Saint-Pierre d'Entremont, au kilomètre 30, au pied du Col du Granier. "Je connais toutes les routes par cœur, même la partie finale en Belledonnes". Il ne manquera pas d'encouragements. "J'ai un partenariat avec le Parc national de Chartreuse, je sais qu'il y aura des banderoles", sourit-il. Pas de quoi le stresser. "Je me serais mis de la pression si ça avait été une course d'un jour mais ce n'est pas le cas. Je sais que je suis bien depuis le début de cet Alpes Isère Tour. Il n'y a pas de raison que ça change. J'ai hâte d'y être".