India Grangier : « C’est vraiment costaud »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

India Grangier espérait débuter la saison 2022 comme elle avait terminé la précédente. “J'avais bien fini la saison 2021, notamment avec le Championnat de France Espoirs et le GP de Plouay (14e, NDLR). Mon but était de confirmer ces résultats”, confie-t-elle à DirectVelo. Mais les choses ne se sont pas passées comme espéré pour la sociétaire du Stade Rochelais Charente-Maritime. “J’ai eu des soucis de santé, j’ai enchaîné les petites galères”. Touchée par le Covid, elle est aussi allée trois fois à terre, à Paris-Roubaix, aux Boucles de Seine-et-Marne et une fois à l'entraînement. En condition fin avril au Festival Elsy Jacobs, la 18e de l’épreuve luxembourgeoise a subi dans la foulée un nouveau coup d’arrêt. “J’ai enchaîné directement avec le Tour d’Andalousie où j’ai eu une infection des reins. J’ai dû abandonner”.

L’athlète de 21 ans a dû faire également avec ses études en Master 1 de Finances, à l’EDHEC (École Des Hautes Études Commerciales). “J’ai eu ma période d’examens ainsi je n’ai pas pu faire toutes les courses dans le Pays basque et en Bretagne. J’ai repris à Durango, mi-mai". Et depuis, elle s’entraîne à la montagne pour préparer les mois de juin et juillet où de beaux rendez-vous l’attendent. Après un stage avec son équipe à Font-Romeu, dans les Pyrénées, elle a filé vers les Alpes où elle se trouve toute cette semaine en Maurienne avec les tricolores.

« DES VRAIS COLS »

Elle conclura cette période d’entraînement en montagne par une participation, ce dimanche, à la première édition de l’Alpes Grésivaudan Classic. “Je ne prétends pas à grand-chose, mais si j'ai bien récupéré, je pense que je peux être en bonne forme, imagine la Championne de France Espoirs qui participera à l’épreuve avec le Stade Rochelais-Charente Maritime WC. C'est vraiment costaud comme épreuve parce qu'on n'a pas l'habitude de ça. C’est 3 000 m de dénivelé sur 119 kilomètres, c'est une première pour moi. Ce sont des vrais cols, à voir pour moi qui suis plutôt grimpeuse-puncheuse…”.

Comme chaque année, elle espère “progresser un peu plus” au fil de la saison. “Je suis encore Espoir cette année donc les objectifs, ce sont surtout les Championnats de France Élites et d'autres objectifs plus lointains”, sourit-elle alors que son équipe dévoilera la semaine prochaine sa sélection pour le Tour de France Féminin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de India GRANGIER