Le Benelux passe son Tour
Initialement prévu du 29 août au 4 septembre, le Benelux Tour (2.UWT) est annulé et devra attendre 2023 pour sa prochaine édition. L'organisation a dû se résoudre à prendre cette décision, car "le report de l'événement est la seule solution afin d'éviter des problèmes liés à un calendrier cycliste surchargé, surtout au niveau logistique et médiatique. La pression de ce calendrier cycliste international provoque plusieurs conflits suite auxquels, malgré des tentatives vaines, le report constitue l'unique solution possible", annonce-t-elle dans un communiqué.
De plus, la question de la sécurité se posait. "La police néerlandaise ne peut pas garantir de pouvoir assurer l'encadrement des étapes aux Pays-Bas". L'aménagement des horaires par rapport aux autres courses du calendrier posait également problème. "Les heures de diffusion des autres courses au même moment auraient contraint l'organisation à prévoir des heures d'arrivée qui deviendraient inintéressantes pour les supporters et invités sur place, de même que pour les téléspectateurs. Cela engendrerait également pour les équipes des heures de départ et des déplacements impossibles", ajoute l'organisation.
L'organisation belgo-néerlandaise de la course WorldTour se tourne donc vers 2023, avec l'idée de trouver une meilleure date au calendrier. "Toutes les parties concernées (équipes, partenaires, villes, communes et fédérations) vont profiter de l'occasion pour travailler à un Benelux Tour meilleur et plus fort encore pour les années à venir", conclut Christophe Impens, de Golazo.
Vainqueur l'an dernier, l'Italien Sonny Colbrelli n'aura donc pas de successeur en 2022 (voir classements).