Arnaud Démare : « C’était très violent »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Comme à chaque fois qu’il participe à la Route d’Occitanie, ou anciennement nommée Route du Sud, Arnaud Démare ne repart pas bredouille. Pour l’anecdote le sprinteur français est même invaincu dans le Gers. Alors à l’Isle Jourdain, le sprinteur de la Groupama-FDJ avait plus que la pancarte pour cette première étape de la course 2.1. Surtout qu’il s’agissait de son premier jour de course après avoir empilé trois succès sur le Giro. "Pour une reprise, avec cette chaleur, c'était assez difficile. Mais ça se finit très bien donc je suis content. Je venais ici surtout pour me préparer en vue du France, remettre en route. Parce que pendant deux semaines j'ai dû bien récupérer du Giro. Gagner fait énormément plaisir en reprise", se réjouit-il.

Si la chaleur a tout du marronnier lorsque les beaux jours arrivent, elle ne peut pas être mise de côté du fait de sa précocité et son intensité. Surtout après 174 kilomètres de course dans un département placé en vigilance orange canicule, et même rouge pour ce vendredi. "On comptait nos efforts, parce que dès qu'on montait dans les tours, ça avait du mal à redescendre. À la fin, niveau cardio, je suis vraiment monté très haut. Avec la fraicheur accumulée des derniers jours et là l'intensité, c'était très violent niveau cardio", constate le vainqueur du jour, qui a dompté la concurrence dans le sprint massif (voir classement).

Arnaud Démare a constaté l’impact de cette chaleur dans le peloton, et lance une bouteille à la mer. "Peut-être qu’il faudra raccourcir. On peut rouler, mais sur la durée, 4 heures de vélo à 40 degrés, c'est vraiment difficile. Là à la limite on était sur un parcours casse-pattes mais ça allait encore. Le peloton s'adapte, on le sent, ça ralentit, on ne peut juste pas rouler à fond, constate le Français. Le cœur et l'organisme souffrent. On a connu des périodes chaudes, sur la Vuelta ou autres, mais là c'est vrai que c'est assez brutal". Quoiqu’il en soit, il attendra dimanche, à titre personnel, pour ajouter un nouveau succès. "Et au niveau de l'équipe il y a Attila qui va se tester en montagne". Arnaud Démare et la Groupama-FDJ ont réussi leur première.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE