« Mission accomplie » pour Tao Quemere

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

L’attente a été longue alors la fête va être belle ce dimanche soir. Neuf ans après le succès de Blaise Sonnery, le VC Villefranche Beaujolais a triomphé sur « son » Tour du Beaujolais grâce à Tao Quemere. Avec deux coureurs aux deux premières places du général depuis le doublé de la première étape, les Loups avaient de quoi être sereins ce dimanche au départ de la dernière étape. Et ils ont encore été très forts collectivement tout au long de cette troisième journée de course. “Je ne sais pas si on peut dire que c'était une étape nerveuse mais il y a eu beaucoup d'attaques pendant un peu plus d'une heure, rapporte au micro de DirectVelo le porteur du maillot jaune. Il ne fallait pas se faire piéger, qu'on ne prenne pas l'eau et qu'on reste solidaire avec toute l'équipe”.

Neuf coureurs prennent le large après 35 kilomètres de course, parmi eux le Caladois Larry Valvasori. “Ce n'était pas forcément prévu mais c'était une bonne chose, il a pu s'économiser en ne roulant pas à l’avant, estime Tao Quemere. C'était top. On a pris nos responsabilités en contrôlant le peloton. L'équipe l'a très bien fait. On a laissé du champ à l'échappée”. Ils comptent jusqu’à 3’10’’ d’avance, ce qui permet à Nicolas Breuillard (AVC Aix-en-Provence) d’être un temps leader virtuel. Mais il n’a pas eu le temps de rêver (voir sa réaction).

Avec un retour vent de face pour rejoindre la ligne d’arrivée située à Villefranche-sur-Saône, l’avance des échappés fond rapidement. “Ca s'est un peu excité”. Les Rhodaniens retrouvent Larry Valvasori qui a attendu sans rechigner ses leaders du week-end, à la demande de son directeur sportif Sébastien Hoareau. “Tout s’est bien déroulé. Au premier passage sur la ligne, on a pu reprendre quasiment tout le groupe d'échappés. Après il n'y avait plus qu'à gérer les attaques dans le final”. Et l’offensive décisive de Victor Jean, loin au général, n’inquiète pas le VC Villefranche Beaujolais. Le général ne bougera pas. “La mission est accomplie”, savoure Tao Quemere, vainqueur du général devant son jeune coéquipier Maximilien Juillard (voir classement). Il se rendra libéré au Championnat de France de Cholet où il doublera le chrono et la course en ligne. Mais d’ici-là, il a bien mérité de préférer, le temps d’une soirée, le Champagne au Beaujolais.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tao QUEMERE