Noémie Abgrall : « Quand tu as les mollets qui remontent à 60 bornes... »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Plus à l'aise dans les bosses, c'est pourtant au sprint que Noémie Abgrall a gagné sa première médaille au Championnat de France, dans le faux-plat montant d'arrivée du circuit de Cholet (voir le classement). À 22 ans, elle collectionnait les Top 10 et les Top 5 depuis les Juniors. Quand elle se fait décrocher du groupe de tête à moins de 10 kilomètres de l'arrivée sur une franche attaque d'Audrey Cordon-Ragot, elle pense d'abord à sauver son Top 10. "C'est inespéré, surtout au sprint".

Pour décrocher cette médaille de bronze, la représentante du Stade Rochelais Charente-Maritime s'est levée de bonne heure et s'est échappée à près de 110 km de l'arrivée. Un beau rally en perspective. Elle compte 1'30" d'avance et commence à trouver le temps long. "Quand je suis partie, j'espérais que ça rentre vite mais ça a mis du temps", raconte-t-elle à DirectVelo. Le renfort et la compagnie arrivent d'abord avec Jade Wiel puis avec Sandrine Bideau, Margaux Vigié et Morgane Coston. De quoi souffler un peu. "J'ai sauté pas mal de relais. J'étais usée. Si je voulais cette médaille, il fallait jouer aussi. Ne pas passer était logique. Quand à 60 bornes, tu as les mollets qui remontent, tu te dis que ça va être long". Noémie Abgrall n'oublie pas les bases : bien manger et bien boire.

« JE PENSAIS QUE LA FDJ ALLAIT JOUER LA GAGNE »

Le retour d'Audrey Cordon-Ragot, Gladys Verhulst et Eugénie Duval ne rabaisse pas son objectif de podium. Quand les deux premières piègent les FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, elle garde le cap. "J'y croyais car je pensais que FDJ allait jouer la gagne mais elles ont joué battues, je ne comprenais pas pourquoi".

Celle qui a collectionné sept Top 20 en neuf jours (lire ici) continue de progresser. "J'ai passé un cap, j'en ai passé un autre aujourd'hui". C'est même toute son équipe du Stade Rochelais qui franchit un palier avec elle. "L'équipe a cru en moi même si le maillot allait être compliqué à obtenir car j'étais devant depuis le début. Nous venions pour le podium, on en rêvait, c'est un aboutissement et ça montre notre progression". Noémie Abgrall et ses coéquipières espère continuer sur leur lancée. "On va encore essayer de montrer le maillot au Tour, montrer le maillot c'est prouver qu'on est présent".



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noémie ABGRALL