Dylan Vandenstorme : « Déjà une belle saison »
Dylan Vandenstorme a pu savourer sa victoire, ce mercredi ! Le Flamand s'est imposé en solitaire sur la course de côte Espoirs d'Herbeumont (1.13), après s'être extirpé sur les circuits locaux. Une tactique qui n'était initialement pas prévue. "Ce n'était pas l'objectif de partir seul de si loin. Je me suis retrouvé seul et il n'y avait qu'une option possible à ce moment-là, c'était de continuer. J'étais à bloc jusqu'à la fin, admet le lauréat auprès de DirectVelo. Les derniers kilomètres étaient très durs".
« SANS MES COÉQUIPIERS, CE N'ÉTAIT PAS GAGNÉ »
L'épreuve fut animée dès le début de course avec plusieurs cassures, qui se sont finalement regroupées pour former un groupe de tête proche d'une vingtaine d'unités. "L'entente n'était pas parfaite, souligne toutefois le membre d'EFC-L&R-AGS. Le peloton est parfois revenu très près mais nous sommes parvenus à rester devant. J'ai alors constaté que l'entente dans le peloton n'était pas très bonne non plus. C'est réellement sur les circuits locaux, avec l'écrémage, que l'on a pu jouer la victoire". Un succès qu'il n'aurait pas acquis, selon lui, sans le soutien de son équipe. Manœuvrer face à un bloc comme Lotto-Soudal DT, représenté avec cinq éléments, aurait été plus compliqué s'il avait été seul. "Sans mes coéquipiers, ce n'était sûrement pas gagné. On a bien neutralisé des tentatives d'échappée, par exemple. Je suis content d'être dans cette équipe".
Dylan Vandenstorme prouve qu'il excelle sur les terrains vallonnés. En témoigne notamment sa 2e place sur le GP Color Code-Bassenge fin mai. Il préfère toutefois le parcours d'Herbeumont. "Là-bas, c'était un circuit avec les mêmes côtes à chaque fois alors qu'ici, c'était plusieurs circuits différents avec davantage de côtes sur une période courte. C'était plus dur qu'à Bassenge". Le profil proposé aux coureurs ce mercredi était corsé. "C'était très difficile, tout le temps monter puis redescendre. C'est beau de gagner ce type de course. Je ne l'aurais jamais cru. J'ai beaucoup de chance".
DIRECTION LE VAL D'AOSTE
Le coureur de 20 ans se satisfait de sa première moitié de saison. "J'en suis très content, surtout après avoir gagné ce type d'épreuve. Je peux déjà parler d'une belle saison". Dylan Vandenstorme se sent progresser chez EFC-L&R-AGS. "Je pense que nous avons tous franchi un cap dans l'équipe. Nous sommes tous devenus meilleurs. J'espère que ça va continuer et que ça va encore réussir. Dans le but d'un jour peut-être, passer le véritable cap qui est de passer professionnel ! Ça me permettrait de me concentrer à 100% sur le vélo".
Pour y arriver, l'Espoir 2 aimerait se montrer à son avantage sur le Tour du Val d'Aoste. "J'ai surtout travaillé en préparation des objectifs qui arrivent. Cette course de côte d'Herbeumont était aussi un objectif, mais je prépare les prochaines épreuves comme le Val d'Aoste. Ce sont de plus longues bosses : je ne sais pas encore si ça me convient vraiment, mais je pense que je peux en ressortir plus fort". Le Belge s'est notamment rendu dans les Vosges pour préparer la compétition italienne. "Je me suis bien entraîné pour ce type d'effort. J'ai déjà roulé le Tour du Val d'Aoste l'an dernier, mais j'avais été victime de malchance et j'avais dû abandonner le premier jour. J'espère faire mieux cette saison". Les U23 Road Series apparaissent également comme un objectif. "Je suis pour l'instant 2e du classement général. La prochaine manche a lieu samedi, juste avant de partir en Italie. C'est devenu un objectif cette année".