Espoirs : Les réactions
Arnaud Courteille (Pays de la Loire)
Champion de France espoirs
« C’est énorme ! Dès le départ, nous nous sommes vite retrouvés nombreux des Pays de la Loire dans l'échappée. Cela a facilité les choses. Je n’ai pas souhaité attendre le sprint même s’il est vrai que je suis assez rapide. J’avais un peu peur avec la pluie, je craignais le dernier virage. J’ai rapidement fait le trou. Je remercie mes coéquipiers des Pays de la Loire qui ont sûrement tout fait pour que la poursuite ne s’organise pas derrière moi. Je suis super content et vraiment satisfait. L’an dernier, j’avais du mal à finir les courses en raison de crampes. Cela m’a je pense coûté des sélections en équipe de France juniors. J’étais arrivé en forme durant l’été mais c’était trop tard pour prétendre faire les grands rendez-vous. Cette année, je n’ai plus ces soucis. J’ai beaucoup travaillé depuis mon arrivée dans la DN1, et avec mon entraîneur Jean-Luc Hamonet. C’est ma deuxième victoire de la saison après la première étape du Loire-Atlantique espoirs. »
Nicolas Guillé (Directeur sportif du Team U Nantes, club d’Arnaud Courteille).
« C’est un grand jour le Team U Nantes. Un titre, ça se savoure. Notre équipe s’est rajeunie depuis l’an dernier, et encore plus cet hiver. Nous avons beaucoup de coureurs espoirs 1 et 2. Et notre travail commence à porter ses fruits. On savait qu’Arnaud était un coureur rapide. Je le pensais capable de faire quelque chose de très bien aujourd’hui. »
Arthur Vichot (Rhône-Alpes)
2ème des championnats de France
« Je suis très content. Je suis revenu de très loin. Nous sommes sortis à quatre coureurs du comité. Dans le final, nous sommes quelques-uns à revenir à cinq kilomètres de l’arrivée sur le groupe derrière Arnaud Courteille. Cyril Bessy m’a parfaitement emmené le sprint. On peut toujours avoir le regret de ne pas avoir gagné mais bon… Je n’étais pas transcendant en début de course avec la chaleur. Savoir si j’étais le plus fort ? Non je ne sais pas. Je suis très heureux de ma saison. Je pensais faire des bons résultats mais pas à ce point. »
Romain Hardy (Bretagne)
3ème des championnats de France
« Je suis content. Mon objectif était de terminer sur le podium. Je n’étais pas forcément super cette semaine suite à une bronchite. Il ne fallait pas manquer le bon coup. Gaël Malacarne m’a dit qu’il n’était pas dans un grand jour, et qu’il allait travailler pour moi. J’étais sans doute trop bien placé au moment du sprint, et finalement Arthur Vichot me passe. Cette troisième place vient récompenser ma belle saison, où j’ai été placé sur des épreuves 2.2 comme le Tour de Gironde et le Kreiz Breizh Elites. Maintenant, il me manque plus qu’une victoire… »