Victoire Berteau : « Tout le monde voudra tout »
Victoire Berteau a appris pendant le Tour d'Italie qu’elle allait prendre part au Tour de France Femmes. "Je savais qu’il fallait donc que je finisse le Giro sur une bonne note. J’ai eu une petite phase un peu plus compliquée après la course, ce qui est normal avec toute la fatigue accumulée. J’ai bien remonté la pente cette semaine. Je suis assez confiante", avoue la sociétaire de Cofidis Women Team au micro de DirectVelo.
Sa formation est au départ du Tour de France sans Clara Koppenburg ni Cédrine Kerbaol, qui sont blessées. “Notre seule leader était Clara. C’est un peu plus compliqué qu’elle ne soit pas là car on avait de grandes chances avec elle, vu son super Giro, avant sa chute. D’un point de vue collectif, ça va être difficile de jouer le général maintenant. On visera les étapes. Il faudra être malines et bien jouer quand il faut".
« JE PEUX FROTTER »
La cycliste de 21 ans ambitionne de rentrer dans le Top 10 ou le Top 15 d’une étape. "Je pense que je peux bien figurer sur l’une d’entre elles. J’aimerais bien prendre une échappée et être meilleure combative une journée. Mais est-ce que les grosses équipes vont laisser des groupes partir ? Tout le monde voudra tout, même les sprints intermédiaires. C’est le premier Tour de France. Il faudra être très costaud pour ne marquer ne serait-ce qu’un petit point et être à la TV".
La 10e du dernier Championnat de France envisage également de se frotter aux emballages finaux. "Au Giro, je n’étais que poisson-pilote. Je déposais ma leader toujours entre la flamme rouge et les 500 mètres dans les cinq premières. Ça montre que je peux frotter et que j’ai ma place sur des sprints. On verra si l’équipe me laisse l’opportunité de faire les sprints. On n’en a pas encore parlé".