Marianne Vos : « Il était temps que ça grandisse »
Lauréate de la première édition de la Course by le Tour en 2014, Marianne Vos va effectuer ce dimanche son retour sur les Champs-Elysées à l’occasion de la première étape du Tour de France Femmes. "Je m’en rappelle très bien, comme le peloton. Désormais, c’est un Tour complet. Ce sera très intense. J’ai vraiment hâte", avoue au micro de DirectVelo la Néerlandaise de 35 ans, qui visera principalement une victoire d’étape ces huit prochains jours. “Le maillot vert n’est pas prioritaire. Si tu te focalises trop sur quelque chose, tu perds de l’influx pour le sprint final".
Victorieuse également de la Course by le Tour en 2019, la sociétaire de l'équipe Jumbo-Visma a systématiquement terminé sur le podium de l’épreuve quand elle y a participé, hormis en 2017 où elle avait terminé hors-délais. L'athlète aux 240 victoires chez les pros estime que c’était le bon moment pour que l’épreuve gravisse un échelon. “Le cyclisme féminin a beaucoup progressé durant les dix dernières années. Il était temps que ça grandisse. Même si tu pousses pour, il faut laisser le temps aux choses d’évoluer. Le Tour de France dépasse le sport. C’est quelque chose de grand à travers le Monde. Ça touchera plein de gens, ça a un gros impact. Ça fait encore plus la différence par rapport à la Course by Le Tour".
La triple Championne du Monde apprécie le parcours proposé. “Ça part de Paris, c'est déjà un bon point. Ensuite, il y a un bon mélange de différentes étapes avec des parcours plats, d'autres vallonnées et enfin des étapes montagneuses. Ce sera plus intéressant pour le classement général".