Le moment de vérité pour Kasia Niewiadoma

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Cette fois-ci, on y est. Voici le temps des deux dernières étapes du Tour de France, celles que l’on annonce comme décisives pour la victoire finale depuis le départ de l'épreuve. Citée parmi les outsiders à la victoire finale, Kasia Niewiadoma est clairement dans les temps. Passée à travers les chutes, les bordures et les pièges - malgré, tout de même, une crevaison sur l’étape des secteurs empierrés -, la Polonaise pointe actuellement à une idéale 3e place du classement général, à 30 secondes de la leader, Marianne Vos (voir classement). La cerise sur le gâteau aurait évidemment été une victoire d’étape, qu’elle semblait avoir dans les jambes sur les arrivées pour puncheuses de Provins puis d’Epernay. Mais elle reste en course pour la victoire finale et c’est peut-être l’essentiel.

“C’est le moment de prouver mes qualités de grimpeuse ! J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. Jusqu’à présent, on avait plutôt des petites montées pour les puncheuses mais là, ce ne sera plus du tout la même chose”, déclarait-elle auprès de DirectVelo à l’arrivée de la sixième étape, ce vendredi après-midi à Rosheim. En terres alsaciennes, la Polonaise a une nouvelle fois évité tous les pièges qui auraient pu lui faire perdre toute ambition au général. “J’aime ce type de course, d’étape, quand ça bouge de partout et que c’est dynamique. Je suis surtout satisfaite qu’il n’y ait pas eu le moindre problème au sein de l’équipe malgré un final délicat, avec des portions où il fallait vraiment faire preuve de vigilance. Il y avait des virages serrés qui pouvaient être piégeux, notamment dans la dernière descente dans la commune. Mais ça m’a plu, comme les autres journées. Je me suis vraiment régalée sur ces six premières journées de course”.

Place donc, désormais, à la grande explication en montagne. “Je suis vraiment contente des positions que l’on occupe au général (sa coéquipière Elise Chabbey pointe également en fond de Top 10, NDLR). Ce sera une sacrée bagarre. J’ai le sentiment que tout est possible. Si ce week-end, j’ai toujours d’aussi bonnes jambes que lors des six premières journées du Tour, alors je peux y croire. Cette étape va être énorme. Elle me convient très bien mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer”. Réponse en fin d’après-midi.     

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Katarzyna NIEWIADOMA