Demi Vollering : « Je ne pouvais rien faire de plus »

Crédit photo ASO / Fabien Boukla

Crédit photo ASO / Fabien Boukla

Les écarts semblaient trop importants dans un sens comme dans l’autre pour qu’elle ne change de position. Au terme de la huitième et dernière étape du Tour de France, Demi Vollering a bel et bien terminé le Tour de France à la 2e place du classement général final. Loin derrière sa compatriote Annemiek van Vleuten et nettement devant la Polonaise Kasia Niewiadoma, qui complète le podium (voir classements). Cerise sur le gâteau, la sociétaire de l’équipe SD Worx est parvenue à conserver son maillot à pois de meilleure grimpeuse - qu’elle avait fait sien la veille - pour quatre points grâce à sa très belle montée de la Super Planche des Belles Filles. “J’ai travaillé dur pour cette course. Je venais pour essayer de gagner le classement général mais Annemiek (van Vleuten) était beaucoup plus forte. Je ne pouvais rien faire de plus. Je pense pouvoir être fière de ce que j’ai réalisé”.

Tactiquement, la Néerlandaise assure ne pas avoir de regrets, même si Annemiek van Vleuten était affaiblie en début de course et que sa formation n’en a pas véritablement profité. “Elle est tellement forte ! C’est fou, ce qu’elle fait. Ce numéro en solitaire, si loin de l’arrivée, hier (samedi)… Alors qu’elle revenait de maladie. Elle a fait quelque chose de très spécial”, admet simplement sa dauphine. “Je me sentais moi-même très forte et au top de ma condition, alors je n’ai rien à regretter. J’aurais préféré être capable de rivaliser un peu plus mais elle roulait vraiment trop fort”.

Pour autant, cette 2e place finale a fini de convaincre Demi Vollering qu’elle était capable de gagner le Tour de France à l’avenir, elle qui n’a encore que 25 ans. “Je reviendrai me battre pour le maillot jaune. Il faudra voir à quoi va ressembler le parcours mais dans tous les cas, je pense pouvoir être capable de jouer une nouvelle fois les premiers rôles”. En attendant, elle va savourer cette belle performance en famille, elle qui s’est servie de l’énergie positive et de l’amour de ses proches pour appuyer plus fort encore sur les pédales lors de ces deux terribles étapes de montagne. “Je voulais rendre mes proches fiers, conclut-elle, en larmes. On a connu des moments difficiles récemment et ce podium, c’est pour celles et ceux que j’aime”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Demi VOLLERING