Cecilie Uttrup Ludwig, une déception pour finir

Crédit photo ASO / Thomas Maheux

Crédit photo ASO / Thomas Maheux

Décidément, il était écrit que le Tour de France 2022 de la FDJ-Suez-Futuroscope serait fait de hauts et de bas tout au long de l’épreuve, et donc jusqu’au bout. De l’effrayante chute de Marta Cavalli au succès d’étape de Cecilie Uttrup Ludwig, des crevaisons et du stress de l’étape des chemins empierrés à la 2e place d’étape d’Evita Muzic, la WorldTeam française a presque tout connu.

Ce week-end encore, lors des deux étapes de montagne de la compétition, le groupe a vécu les montagnes russes via les performances de sa chef de file danoise. Samedi, lors de l’étape reine du Tour de France, Cecilie Uttrup Ludwig est allée chercher une belle 3e place au sommet du Markstein. Mais le lendemain, elle a craqué dans les premières pentes sévères de la Super Planche des Belles Filles et a réalisé la moins bonne opération des filles du Top 10 en glissant de deux rangs, du Top 5 à la 7e place finale (voir classements).
“Là tout de suite, je suis un petit peu déçue car je n’étais pas venue ici pour ça, pour faire 7e du Tour…”, soufflait la Championne du Danemark au pied du bus de son équipe, après la course.

UNE GRANDE VICTOIRE À ÉPERNAY, UNE PETITE PLACE AU GÉNÉRAL

“On avait commencé à l’envers, bien sûr, avec cette 2e étape où j’ai chuté etc. Mais d’un autre côté, je suis fière de la façon dont on a continué de se battre, chaque jour. On a décroché des podiums et une victoire d’étape. Les filles ont été incroyables et on gardera cet état d’esprit pour les prochaines épreuves. On se bat toutes ensemble et il faut le retenir. On reviendra !”, promet la Scandinave, qui aura donc tout de même marqué l’épreuve de son empreinte avec ce succès sur les pentes d’Epernay, mardi dernier. “Les filles ont toujours continué de croire en moi, même dans les moments plus difficiles”.

Après cette première expérience sur le Tour de France, elle attend déjà de faire mieux l’an prochain.
“J’ai adoré l’atmosphère autour de la course, toute la semaine… Je ne m’attendais pas à voir autant de monde, pas seulement aux arrivées mais aussi dans toutes les communes traversées. C’était super”. Si elle tentait de faire bonne figure, nul doute que la déception est tout de même grande pour l’athlète de 26 ans, qui rêvait d’un podium, après celui de Marta Cavalli sur le Tour d’Italie. Finalement, Cecilie Uttrup Ludwig termine son Tour de France une toute petite place devant celle qui lui servait d’équipière de luxe, Evita Muzic.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cecilie LUDWIG