Clément Le Boetez : « Un objectif rempli »
Clément Le Boetez a décroché ce dimanche sa première victoire en Elite Nationale lors du Prix Marcel Bergereau (voir classement). “C’est un objectif rempli. Je m’étais fixé en début d’année de gagner une course en Elite, ça fait du bien au moral. Depuis le Championnat Nouvelle-Aquitaine, j’ai une forme ascendante. Je progresse au fur et à mesure, j'ai plus d’expérience et j’ai passé un cap physiquement. Je suis souvent placé. J’arrive à être plus souvent dans les échappées“, déclare à DirectVelo le sociétaire de l’Océane Top 16.
Lors de cette épreuve, le Lot-et-Garonnais de 22 ans a justement intégré un premier coup au bout de cinq kilomètres. “On est parti à neuf coureurs. J’étais le seul représentant de l’Océane Top 16 face à quatre coureurs du Team U Cube 17. On a pris une minute. À deux tours de l’arrivée, on s’est fait reprendre par un groupe de contre de 15 avec mon coéquipier Jérémy Bellicaud. On est ressorti à huit dont Jérémy et quatre gars de Cube“. Dans les cinq dernières bornes, ils ont été attaqués à plusieurs reprises par l’équipe de Charente-Maritime. “On y est allé chacun notre tour avec Jérémy. À la flamme rouge, j’ai suivi une accélération, on s’est fait reprendre. Au moment du sprint, j’étais en 3e position derrière deux éléments du Team U Cube 17. C’était en faux-plat descendant avec vent de face. J’ai lancé mon sprint aux 200 mètres et j’ai su me débrouiller“.
« RENTRER DANS LE TOP 10 »
L’Espoir 4 a commencé le vélo dans les pas de son grand-frère Damien qui a couru à l’US Montauban 82 il y a un peu plus de dix ans. De Cadet 2 à Junior 2, il était au CREPS de Bordeaux où il a pratiqué la piste et a notamment participé au Championnat de France de poursuite individuelle. “J’ai arrêté depuis, je me consacre à la route“. Il est d'ailleurs focalisé à 100 % dessus après avoir obtenu son BTS étude et économie de la construction l’an passé. “Je continuerai comme ça la saison suivante et après on verra“.
Clément Le Boetez se considère comme un rouleur. “Avant, j’aurais dit que j’étais plus un sprinteur. En mars, je me suis acheté un vélo de chrono. Je me suis intéressé à la discipline, j’essaye de bien travailler la position“. Un travail qui a payé puisqu’il a battu le recordman de France de l’heure, Louis Pijourlet, lors du Contre-la-Montre du Rouillacais. “Je ne pensais pas le devancer, c’est un des meilleurs en France“. Il s’agissait pour lui d’un test avant le chrono du Championnat de France de l’Avenir cette semaine. “J’aimerais bien rentrer dans le Top 10“. Par la suite, il lorgne sur Saint-Brieuc Agglo Tour où un exercice chronométré est également au programme ainsi que la dernière manche de la Coupe de France N1, les 3 Jours de Cherbourg.