Dylan Guinet : « Ça ferait du bien de scorer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Dylan Guinet a été proche de lever les bras ce dimanche. Le coureur de Philippe Wagner Cycling a en effet pris, au sprint, la 2e place du Grand Prix Christian Fenioux (voir classement). “Je suis forcément déçu, d’un point de vue individuel mais surtout collectivement car les gars ont tout fait pour moi dans le final, rapporte-t-il à DirectVelo. Mais ça reste une 2e place, c’est correct”.

Le coureur de 25 ans n’avait surtout pas imaginé une telle issue. Se sentant “un peu émoussé”, il ne voulait pas se mêler au sprint et imaginait lancer Clément Jolibert. “Mais il m’a motivé et m’a dit que j’étais capable de gagner la course. Tout le groupe s’est sacrifié pour moi. L’équipe était très solide, ils ont ramené le peloton sur un groupe d’une quinzaine. C’était ensuite à moi de jouer et de finir le boulot”. Mais il est tombé sur un coureur plus rapide que lui, en la personne de l'Irlandais Aaron Wade (Team U Cube 17). “Son équipe a lancé dans la cuvette et c’était l’idéal pour moi. Mais il a réussi à garder sa pointe de vitesse jusqu’au bout. Il a été super rapide, félicitations à lui”.

LE GP DES MARBRIERS COMME OBJECTIF

Après moins d’une année dans la Conti EvoPro Racing, Dylan Guinet avait fait le choix de revenir chez les Amateurs le printemps dernier. Il est rapidement devenu une carte maîtresse de l’équipe franc-comtoise de N1, avant une courte baisse de régime. “Pour ces premiers jours de course avec l’équipe, ça va pas trop mal. J’ai fait un gros mois de juin avec Montbéliard et le Championnat de France, où j’avais une grosse poignée. Je voulais couper cinq jours mais finalement, j’ai souhaité profiter de ma bonne forme et j’ai tiré, tiré…”. Fin juillet, il est ainsi arrivé très fatigué au Tour Alsace (2.2) où il a abandonné dès la première étape. “J’étais vraiment déçu”.

Il a alors enfin coupé, trois jours, avant de reprendre en douceur. “Maintenant, j’espère bien enchaîner”. Au lendemain de sa 2e place, il participe ce lundi au Grand Prix de Gommegnies, dans le Nord. “Ça fait un sacré déplacement mais j’avais envie de courir là-bas”. Il a coché le Grand Prix des Marbriers à Bellignies, “une course qui [lui] tient à cœur, avec beaucoup de public”. Son souhait est de “en gagner une” avant la fin de l’année. Il n’a plus levé les bras depuis trois ans. C’était le 9 juin 2019, lors du Championnat d’Ile-de-France. “Ça ferait du bien de scorer”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan GUINET