Kévin Vauquelin : « C’est fou ! »
Pour son premier Championnat d’Europe avec les Élites, Kévin Vauquelin s’est invité dans le Top 10, ce mercredi, à Fürstenfeldbruck en Allemagne (voir classement). “C’est plutôt potable. Je me sentais bien. Le départ était assez raide. Je suis parti un peu fort, c’était compliqué à gérer comme chrono“, déclare au micro de DirectVelo l’habituel sociétaire du Team Arkéa-Samsic qui en a pris plein les yeux. “Je ne m’attendais pas à être ici. C’est fou ! C’est la première fois que j’abordais un contre-la-montre sans trop de pression, en découverte. C’est vraiment cool de pouvoir se mesurer aux meilleurs mondiaux tels que Filippo Ganna, Stefan Küng et Stefan Bissegger“.
Le Normand de 21 ans a pu bénéficier des conseils de l’autre concurrent français engagé, Anthony Roux, de 14 ans son aîné et qui tire sa révérence à la fin de la saison. “On a pas mal parlé dans la chambre. C’est super sympa de connaître un gars comme ça. C’est toujours enrichissant pour des jeunes comme moi qui viennent de passer pro. C’est symbolique d’avoir quelqu’un qui finit sa carrière, tandis que je la commence“.
« J’AVAIS LA FORCE D’UNE COURSE PAR ÉTAPES »
Kévin Vauquelin sort de l’Arctic Race of Normay (2.Pro) où il a terminé 6e du général et 2e d'une étape escarpée, derrière Victor Lafay (Cofidis). “J’ai réussi à faire une bonne course en montrant surtout mes qualités dans les arrivées au sommet. La différence de température était importante, mais ça allait. Même si je n’avais pas fait de vélo de chrono depuis un moment, j’avais la force d’une course par étapes dans les jambes“.
L’Espoir 3e année espère participer au Championnat du Monde des moins de 23 ans le mois prochain en Australie. “ J’adore porter le maillot de l’équipe de France, il me reste deux années dans la catégorie. Je suis ambitieux. Je suis tellement passé à côté chez les Juniors...“. Mais avec ses débuts fracassants cette saison chez les pros, Kévin Vauquelin est le septième pourvoyeur de points UCI de sa formation qui vise une accession dans le WorldTour. “C’est quelque chose qui travaille beaucoup d’équipes en ce moment. C’est stratégique. Je me plierai aux décisions, même si je montre mon envie d’aller au Mondial. Je devrais le savoir cette semaine car il faut réserver les billets d’avion pour l’Australie“.