« Un bilan super positif » pour le Team U Nantes
Difficile d’imaginer un meilleur Tour du Limousin pour une équipe Continentale face à une belle concurrence. “C’est un bilan super positif pour l’équipe”, apprécie Maël Guégan au micro de DirectVelo. Le Team U Nantes Atlantique est reparti de Limoges avec une 9e place au général pour Axel Mariault, classé 4e le troisième jour sur l'étape-reine, une 3e position au classement par équipes et le maillot des sprints intermédiaires pour Maël Guégan. Sans oublier de nombreux kilomètres à ouvrir la route.
Ce vendredi, la Conti avait placé Emmanuel Morin à l’avant. “C’est parti vite d’entrée de jeu, rapporte le coureur de 27 ans. Ça a confirmé ce dont on avait parlé au briefing, on savait que ce serait une étape piégeuse, il fallait vraiment faire attention dès la première bonif’. C’est sorti dans la bosse juste avant le sprint intermédiaire alors que tout le monde était un peu cuit. Je suis le dernier à faire un gros effort pour rentrer devant et j’ai mis du temps à m’en remettre d’ailleurs”.
STAN DEWULF DONNE UN COUP DE CHAUD
À l’avant, Stan Dewulf a joué les sprints intermédiaires. Passé en tête des deux premiers, le sociétaire d’AG2R Citroën a donné un coup de chaud à distance à Maël Guégan. “S’il était passé en tête du troisième, on aurait été à égalité mais à la place au général, il était devant moi. J’avais toutes ces infos à l'oreillette donc je commençais à être en panique sur le vélo. De toute façon, je ne pouvais pas faire grand-chose”. Il peut remercier Paul Ourselin (TotalEnergies) et Gonzalo Serrano (Movistar Team), qui ont devancé le Belge sur le dernier sprint. “L’objectif est atteint, même si on a eu chaud”.
Avant le retour du peloton, Emmanuel Morin a essayé de prendre de l’avance sur le circuit final “pour basculer au passage de la première bosse et aider Axel Mariault qui était bien placé au général”. Au final, l’Italien Vincenzo Albanese (Eolo-Kometa Cycling Team) a piégé les sprinteurs en attaquant avant la flamme rouge et le classement général n’a pas bougé. Une très bonne chose pour le clan nantais. “C’est une très bonne journée pour nous. L’équipe a montré qu’elle n’avait pas à rougir face aux autres”, apprécie l’ancien coureur de Cofidis. “C’est top pour l’équipe”, ajoute Maël Guégan.
AMBITIEUX AU TOUR POITOU-CHARENTES
Les deux hommes vont enchaîner dès mardi avec le Tour Poitou-Charentes (2.1). Place d’ici-là à la récupération. “Je suis bien défoncé mais comme tout le monde. La deuxième étape a quand même laissé beaucoup de traces. Mine de rien, on était que deux devant et on s’est bien usés”, confie Maël Guégan, échappé ce jour-là avec le Niçois Maxime Urruty.
Emmanuel Morin sera motivé sur les routes du Poitou-Charentes. “Je pense qu’on aura des choses à aller chercher. J’ai envie de montrer que j’ai les qualités pour faire de beaux résultats au sprint. J’ai pu le montrer à Cholet-Pays de Loire et aux Boucles de la Mayenne. J’aimerais vraiment confirmer et essayer de mettre la balle au fond. Ce serait bien pour moi comme pour l’équipe donc on va tout faire pour saisir les quatre opportunités qui nous attendent”. Il pourra compter sur Maël Guégan. “Par rapport au Tour du Limousin, on aura sans doute d’autres choses à jouer comme des arrivées au sprint avec Manu. Je peux être aussi un bon équipier pour l’emmener”.