Lorrenzo Manzin, une roue cassée pour sprinter
Lorrenzo Manzin avait peut-être les jambes pour gagner, mais il s’est fait très peur lors de la dernière minute de course de la première étape du Tour Poitou-Charentes (2.1). Ce mardi, le sprinteur du Team TotalEnergies a en effet connu une drôle de mésaventure lors du premier emballage massif de la semaine. “J’ai cassé ma roue à 500 mètres de l’arrivée ! Du coup, je n’ai pas pu faire un gros sprint même si je suis revenu fort sur la toute fin”, expliquait-il à DirectVelo quelques instants seulement après en avoir terminé, au moment de rejoindre le bus de son équipe.
“C’était juste avant le virage à 360… Ça frottait fort et j’ai dû toucher… Je ne sais pas…”. Incrédule, le Réunionnais a vite relativisé, conscient que les conséquences de cet incident auraient pu être bien plus graves. “Clairement, ça va physiquement et j’aurais pu faire mieux si je n’avais pas cassé ma roue. Mais ça fait partie du sprint. Ça fait partie du sprint et du vélo. Il faut réaliser que ça aurait pu être une chute, donc ça aurait pu être pire, c’est ce qu’il faut se dire”.
PROMETTEUR POUR LA SUITE DE LA SEMAINE
Quatrième coureur à couper la ligne mais 3e sur le classement officiel après le déclassement de Paul Penhoët (Groupama-FDJ), Lorrenzo Manzin concède qu’un tel incident ne lui était “jamais arrivé”. Et il en rigole. “Je peux dire que mon équipementier n’est pas mal car j’ai quand même pu continuer mon effort jusqu’au bout !”.
Toujours est-il que ce résultat est “encourageant pour la suite” de la semaine. “Il y aura encore trois opportunités. Avec l’équipe, on voulait montrer qu’on est dans le match et on l’a été sur cette première étape. On a fait une bonne journée avec, en plus, Fabien (Grellier). Il reste trois opportunités et on sait que généralement, sur le Tour Poitou-Charentes, ça arrive très souvent au sprint”. Le rendez-vous est pris pour la deuxième étape. Et il est fort à parier que Lorrenzo Manzin ne devrait pas casser sa roue une deuxième fois consécutive.