L’Allemagne a « tiré 99% du potentiel de chacun »
L’équipe d’Allemagne a déroulé en s’imposant ce mardi lors du chrono par équipes du Tour de l’Avenir (voir classement). “Ça a été une très belle étape. Je n’aurais pas imaginé mieux. Nous avons tiré 99 % du potentiel de chacun d’entre nous. Nous sommes très fiers de toute l’équipe“, se réjouit au micro de DirectVelo Michel Hessmann, qui s’empare du même coup du maillot jaune de leader.
La Mannschaft s’est servie du prélude jeudi dernier pour huiler les rouages. “Nous n’avions pas tout donné, nous avons pu déterminer à quelle position et dans quel ordre nous voulions rouler. Ce matin, nous avons effectué un petit test. Ça s’est passé en douceur. Nous étions plutôt confiants. Nous espérions un peu gagner. J’ai un peu d’expérience avec Jumbo-Visma en chrono par équipes. Je savais qu’il y avait de fortes équipes, mais nous pensions que nous étions un des principaux prétendants. Nous avons parfaitement exécuté le plan techniquement, nous l’avons encore mieux fait qu’à l’entraînement, ce qui n’est pas commun“.
« UN TRÈS BON ÉQUILIBRE »
Les Allemands ne sont pas arrivés tous ensemble mais à quatre. “Malheureusement, nous avons perdu Pierre (-Pascal Keup) dans la première longue montée. On a roulé à un tempo très régulier. Nous avons essayé de ne pas trop dépenser dans la première partie de la course parce qu’il y avait beaucoup de montées et de descentes. J’ai été lâché à trois kilomètres de l’arrivée. Il restait encore quelque chose aux gars dans le final. Nous avons mixé entre plus forts et plus faibles. Nous avons trouvé un très bon équilibre pour que chacun investisse tout ce qu’il avait“, relate son coéquipier Felix Engelhardt.
Ils avaient connaissance qu’ils étaient devancés d’une seconde au point intermédiaire. “À ce moment-là, j’étais à l’arrière. Nous avons commencé à accélérer. J’étais assez sûr qu’on pouvait les rattraper avec si peu d’écart. Nous n’avons pas entendu ce que le Danemark et la Grande-Bretagne ont fait. Nous avons bien gérer car nous avions encore beaucoup d’énergie à la fin. Tout a été exécuté parfaitement“, insiste Michel Hessmann.
« NOUS AVONS PLUSIEURS CARTES À JOUER »
Ce dernier a trouvé le parcours très stimulant. “Il n’y avait pas seulement des lignes droites, ça changeait. C’était un peu technique sans être trop dangereux avec des montées et des beaux virages. C’était un tracé parfait“. Son collègue Felix Engelhardt va dans le même sens. “On pouvait trouver un bon rythme. C’était à notre avantage, nous sommes tous assez forts dans les montées“.
En plus du maillot jaune Michel Hessmann, Hannes Wilksch, Luis-Joe Lührs et Georg Steinhauser figurent dans le Top 5 du classement général. “Michel peut bien grimper. Hannes est probablement le gars le plus fort dans la haute montagne. Luis est meilleur jeune. Nous avons plusieurs cartes à jouer, on verra. Pour ma part, je vais essayer d’aider du mieux possible l’équipe“, glisse Felix Engelhardt. Michel Hessmann compte bien profiter de cette situation. “Nous n’espérions pas ça avant la course. J’aurai peut-être de la force supplémentaire (sourire). Hannes est le grimpeur le plus fort et est dans une très bonne situation par rapport aux autres favoris. Je peux peut-être mettre un peu de pression en attaquant tôt dans les étapes. Nous avons du temps pour réfléchir avec le jour de repos. Quoi qu’il en soit, je donnerai le meilleur de moi-même pour l’aider et je serai un point d’appui si quelque chose va moins bien“.