Trois questions à Jean-Francis Pessey

10e au classement général, Jean-Francis Pessey a été la révélation française du Tour du Val d’Aoste. Le coureur du VC Lyon Vaulx-en-Velin revient sur sa course et également sur sa saison pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel bilan dresses-tu de ton Tour du Val d’Aoste ?
Jean-Francis Pessey : Au niveau des résultats, je ne peux qu'être satisfait de mon Tour du Val d'Aoste. Mes places de 7e, 2 fois 12e et 17e, lors des étapes en Italie, me permettent de terminer 10e du général. Dans ce type de course, il faut être à la bagarre dans tous les cols, tous les jours et ne pas connaitre de "jour sans" pour espérer une place au général ! Le seul regret que j'ai concerne la 4e étape. 6e du général au départ, j'espère conserver cette place pour les étapes en France mais une crevaison en début de course et une échappée avec des favoris qui part dans la plaine me font perdre plusieurs places au général malgré une super ascension du col San Carlo... c'est la course.
 
T'attendais tu à rentrer dans le Top 10 ?
J'ai bien marché sur le Val d'Aoste, ce n'est pas une surprise pour moi ! En effet, ces trois dernières semaines, je m'entraine, je cours dans l'unique objectif de réussir cette course à étapes. J'ai changé certaines choses par rapport à l'année dernière et ca a payé ! J'ai senti que ma préparation était bonne deux jours avant le départ, lors d'une course à Bourg en Bresse ou j'étais vraiment "facile" dans l'échappée sur un profil pas à mon avantage. Cependant, je dois avouer que lorsque j'ai été le seul à accompagner Bisolti (vainqueur en 2006) dans la montée finale vers Breuil Cervinia (2e étape, 7e), je me suis surpris d'être aussi bien. Cela m'a donné confiance et sachant que je récupère bien, je n'ai pas hésité à prendre les roues des meilleurs le reste de la semaine.
 
Et plus globalement, es-tu satisfait de ta saison ?
C’est ma première saison en élite. J'ai en effet commencé le vélo il y a quatre ans après une expérience du ski alpin de haut-niveau. Je pense avoir pris de "la caisse" et progressé sur des terrains où j'avais des lacunes. Le travail effectué avec le VCLVV y est pour beaucoup et je remercie l'encadrement de m'avoir fait confiance. Sur certaines courses, j'ai énormément appris. Je pense au de Tour de Franche-Comté où nous défendons le maillot de Rémi Cusin en roulant tous les jours à l'avant par exemple. Il me reste du travail, au niveau tactique, j'ai encore du mal à "sentir la course" ! En cette fin de saison, j'ai pour objectif, le Tour du Gévaudan (Coupe de France) et le GP du Faucigny chez moi en Haute-Savoie.

Jean-Francis Pessey, 24 ans, a terminé cette année 5e de la Classique Ain-Jura (1/2/3), 9e GP Pernes les fontaines, 10e du Tour du Val d’Aoste, 11e GP Mathias Piston à Villefranche, 11e du Tour du Pays Roannais, 14e du Tour de la Creuse, 17e du Circuit de Saône-et-Loire et 19e des Boucles du Sud-Ardèche.

En savoir plus