Licence lettonne pour La Pomme Marseille
L'équipe continentale du VC La Pomme Marseille roulera en 2011 sous pavillon letton, annonce le quotidien régional La Provence. Cette solution fait suite au refus de la Ligue nationale du cyclisme d'enregistrer l'équipe en France. Cette option pourrait se concrétiser en 2012 selon le vœu des dirigeants. En attendant, les coureurs seront individuellement licenciés à la FFC et soumis au passeport biologique, indique La Provence.
D'après nos informations, l'effectif sera composé de 16 coureurs, dont sept Français. Parmi eux, Julien Antomarchi, Thomas Vaubourzeix et Mathieu Delarozière, piliers de l'équipe DN1 du VC La Pomme Marseille cette saison. Les nouvelles recrues seront Yohan Cauquil (Martigues SC), Benjamin Giraud (AVC Aix-en-Provence) et Justin Jules (Vendée U). Le Lituanien Evaldas Siskevicius, membre du club provençal depuis 2008, sera intégré au groupe, tout comme l'Argentin Daniel Diaz, recommandé par Joxean Matxin, manager du Team Geox-TMC.
Conformément à la réglementation UCI, la moitié de l'effectif sera composée de coureurs lettons. Parmi eux, seul Toms Skujins, stagiaire au VC La Pomme Marseille en fin de saison, devrait évoluer à temps plein avec l'équipe continentale. Ses compatriotes percevront une dotation en matériel et courront dans leur pays. Selon leur niveau, ils pourront disputer des épreuves en France après l'été.
L'effectif complet n'a pas été dévoilé, ni le calendrier, ni le nom des sponsors, qui devraient principalement rester les mêmes qu'en 2010. Le budget annoncé est de 700.000€ (le seuil estimatif pour une équipe continentale en France est de un million). L'épreuve de reprise sera le GP d'Ouverture La Marseillaise, à domicile, le 30 janvier. Les coureurs l'aborderont après un stage à Boulouris, dans le Var.
Toms Skujins et le VC La Pomme Marseille évolueront sous pavillon letton /
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com