Une chute condamne Célia Gery

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ce n’était pas vraiment le scénario espéré par Célia Gery. Deux fois 5e en Coupe du Monde, à Tabor puis à Maasmechelen, la Française attendait un peu mieux qu’une 7e place, ce samedi matin à Namur, à l’occasion du Championnat d’Europe Juniors de cyclo-cross (voir classement). La faute à une chute dès le premier demi-tour. "Je suis un peu déçue, je suis tombée après le départ dans le dévers. J'étais derrière une fille, j'avais peur de tomber donc j'ai changé d'ornière, et j'ai glissé...". Elle repartait ensuite de loin pour dépasser les filles une à une. "Tout au long de la course, je suis remontée mais ce n'était pas suffisant car j'ai dû tout faire à pied juste après ma chute. Je ne pouvais pas remonter sur le vélo à cause du dévers et de la boue".

Célia Gery n’a pas perdu espoir, mais cette longue course à pied l’a condamnée. "Les autres peuvent aussi faire des fautes, mais je ne pouvais pas remonter sur le vélo car ça remontait avec de la boue, donc j'ai couru et encore couru... On me passait, je perdais des places...". Partie en troisième ligne, l’ancienne double Championne de France Cadettes de la discipline avait pourtant réussi son départ. "Il fallait que je remonte avant les premières parties techniques. Sur ce plan, j'ai réussi puisqu'avant la chute j'étais 5e". Et sans cet accident, le résultat aurait pu être bien meilleur. "J'étais contente de passer le dévers, j'étais une des seules à le faire. J'étais bien finalement, c'est aussi pour ça que je suis déçue car j'étais vraiment en place sur le circuit... C'est dommage".

Sur un circuit mythique comme celui de Namur, c’était aussi une découverte pour celle qui n’est que Junior 1. "Au début, je me disais que ça ne me convenait pas forcément, ça faisait un peu peur, c'était bizarre. Mais je me suis bien sentie au fil des tours, à part ma chute sur une faute un peu débile", parvient néanmoins à sourire celle qui occupe la 4e place de la Coupe du Monde Juniors. Elle aura désormais quinze jours pour digérer cette déception, avant la double manche de Coupe de France de Camors. "Je vais couper un peu, avant la Coupe de France. Je suis contente de ma première partie de saison, c'est le principal". Célia Gery aura d’autres occasions d’aller chercher mieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY