Le chemin de croix de Timothé Gabriel
Le Championnat d'Europe Espoirs de cyclo-cross a vite tourné au chemin de croix pour Timothé Gabriel. Une fois le départ donné, les choses se gâtent rapidement. "Au bout de trois minutes de course, après la passerelle, je suis tombé du côté droit", raconte-t-il à DirectVelo. Un concurrent anglais le double par la droite et lui met un coup d'épaule. Il s'étale dans les graviers et repart avec une quarantaine de secondes de retard mais surtout une forte douleur au poignet. "Je pense que j'ai le scaphoïde touché".
Ses malheurs ne sont pas finis ce samedi. "Chaque vibration me faisait mal au scaphoïde, à chaud ça allait mais au fur et à mesure ça faisait de plus en plus mal". La douleur aidant, le pilotage se fait moins fin et l'habituel sociétaire du Team CX TPM part à la faute dans un dévers et tape sa cuisse gauche dans un poteau. Cerise sur le gâteau, il bloque sa chaîne dans le boitier de pédalier.
Après sa 18e place en Coupe du Monde à Maasmechelen, Timothé Gabriel avait des ambitions pour ce Championnat d'Europe Espoirs. "Je venais pour un Top 15 voire mieux, comme toute l'équipe de France". C'est pourquoi il a tenu à aller au bout de son chemin de croix autour de la citadelle de Namur. "Je tenais à finir la course car on représente notre nation". La suite de sa saison passe donc par le verdict des radios qu'il passera ce lundi.