Un nouveau format pour le Championnat du Monde Esport
Pour sa troisième édition, le Championnat du Monde esport, organisé sur Zwift, va se disputer suivant un nouveau format, annonce l'UCI. L'événement aura lieu le 18 février. Jusqu'alors, la compétition se déroulait sur une course, et le vainqueur décrochait le maillot arc-en-ciel. Désormais, la compétition se déroulera sur trois épreuves : The Punch, The Climb, et The Podium.
Les pelotons féminin et masculin ne dépasseront pas 100 unités. Ils s'élanceront d'abord sur la course The Punch pour 13,8 kilomètres sur un terrain légèrement vallonné. Seuls les 30 premiers accéderont alors à la course suivante, The Climb.
The Climb sera donc une répétition de plusieurs petites ascensions, sur 8,5 kilomètres et 165 mètres de dénivelé positif. Cette fois, ce ne sont que les dix premiers qui pourront participer à la course finale, The Podium.
The Podium sera donc la finale, pour déterminer les Champions du Monde. Le parcours proposera des montées courtes et raides, et les coureurs devront garder un bon placement car un élément sera éliminé à chaque point de passage, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que trois. Les trois derniers survivants se battront alors pour franchir la ligne d'arrivée finale en première position, et décrocher le titre de Champion(ne) du Monde esport.
Les qualifications continentales ont d'ailleurs lieu ce week-end pour décrocher un des 25 billets qualificatifs à l'événement. Les vainqueurs succéderont à la Néerlandaise Loes Adegeest (membre de la FDJ-Suez en 2023) chez les femmes, et à l'Australien Jay Vine (qui s'est engagé avec UAE Team Emirates pour la saison à venir) chez les hommes.