Mathieu Gonthier prend son tour
Mathieu Gonthier a vite repris le rythme. Absent des compétitions l’an dernier pour se consacrer à 100% à sa première année - très exigeante et particulièrement sélective - d’études de médecine, il a fait le choix de revenir dans les labourés cet hiver. “L’année dernière, c’était vraiment trop compliqué d’imaginer allier les deux. Mais maintenant que j’ai validé ma première année, je me suis décidé à revenir sur les cross”. Pour le sociétaire de l’UC Montmeyran Valence, concilier des études de médecine à Saint-Étienne et une saison de cyclo-cross est plus raisonnable et abordable que de se lancer dans une saison sur la route. “Au niveau de l’entraînement, des heures que ça demande sur le vélo etc, ce n’est pas du tout la même chose. Je ne pense pas faire la saison sur route, c’est plus délicat”.
Quoi qu’il en soit, l’Ardéchois - originaire d’Aubenas - trouve le temps de se faire plaisir et de se montrer solide dans les sous-bois. Souvent placé sur les épreuves régionales depuis le début de la saison, il a profité de l’absence de son coéquipier Nicolas Reculeau ou encore celle de Damien Béton (UC Pélussin), dimanche dernier à Montélimar (Drôme), pour décrocher la victoire (voir classement). “Je pensais et j’espérais faire un podium mais gagner, c’est incroyable”, se réjouissait-il à chaud pour DirectVelo. Tout au long de l’épreuve, il s’est tiré la bourre avec Ludovic Delpech (VR Cavaillon). “On a bien roulé. Je savais sur quelles portions il était meilleur que moi et inversement. Mais on n’a pas réussi à se lâcher et finalement, ça s’est joué au sprint. Je l’ai joué tactiquement en anticipant un petit peu, je lui ai fait l’intérieur dans l’un des derniers virages puis j’ai tout mis, et il n’est pas revenu”.
JAMAIS DEUX SANS TROYES
Bien qu’il ait beaucoup enchaîné de courses régionales, l’Espoir 2 - 19e du Championnat de France Juniors il y a deux ans - a aussi tenu à faire le déplacement sur les différentes manches de Coupe de France. Et il s’est ainsi classé 18e à Nommay puis 20e à Camors sur les épreuves du dimanche, réservées aux U23. “Accrocher deux Top 20, c’est pas mal. Maintenant, je vais essayer de faire mieux à Troyes et d’accrocher un Top 15”. Car au fil des épreuves nationales, il se repositionne dans la hiérarchie tricolore et donc sur les lignes de départ. “Le premier jour à Nommay, je suis parti de très loin sur la ligne alors je n’ai pas pu m’exprimer à fond. Mes résultats à Camors vont me permettre de partir de moins loin à Troyes et ce sera forcément un avantage”.
Outre ce dernier week-end de Coupe de France, samedi et dimanche prochain, le coureur de 18 ans s’est fixé deux objectifs pour la suite de la saison dans les sous-bois : le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes, qui se tiendra le 11 décembre prochain à Belmont-de-la-Loire (Loire) puis le Championnat de France. “Sur le Championnat régional, j’aimerais bien faire un Top 5 voire un podium. Pour la gagne, ce sera compliqué, je pense qu’il y a des coureurs meilleurs que moi dans la région”.