Antoine Tran Van : « Mieux le dimanche »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Pour ses grands débuts chez les Espoirs, Antoine Tran Van est satisfait de sa première partie de saison. "Je ne savais pas trop comment ça allait se dérouler. C’était de la découverte et de la prise d’expérience. Pour le moment, ça se passe bien”, apprécie au micro de DirectVelo le coureur d’Albi Vélo Sport Leroy Merlin Team Cross.

Le vainqueur des deux manches de la Coupe de France Juniors de Bagnoles de l’Orne en 2021 découvre des courses beaucoup plus longues. “Le samedi avec les Élites, en Coupe de France, c’est beaucoup plus intense. Dès le début, ça part vite. Il m’est arrivé de faire 1h08 de course, c’est beaucoup plus long qu’en Junior”. Pour sa première Coupe de France avec les Élites, à Nommay, il a été servi. “J’ai fini 48e le samedi. C’était un peu dur car j’ai fait 1h10 de course. Je ne me suis pas pris les 80% mais presque”, rapporte-t-il. À Camors, toujours avec les grands, il a terminé 53e après avoir déraillé dans le premier tour. “J’ai essayé de revenir au mieux, mais j’étais plutôt moyen”.

OBJECTIF TOP 10

Le coureur originaire de Tours (Indre-et-Loire) est bien plus à l’aise le second jour des manches de la Coupe de France. “Souvent, je suis mieux le dimanche”, observe-t-il après s’être classé respectivement 13e et 12e ce jour-là. “À Camors, j’ai fait toute la première partie de course avec le groupe de tête. Vers le milieu, j’ai un peu lâché et ensuite, je suis revenu au fil des tours pour finir 12e”, résume Antoine Tran Van.

Quand il n’est pas sur les épreuves UCI, le coureur de 18 ans participe depuis cette saison aux cyclo-cross régionaux en Rhône-Alpes. “J’avais quitté Tours pour aller en Occitanie car il n’y avait pas trop de Team VTT en Centre-Val de Loire. Puis j’ai été pris au DUT Sciences et Génie des Matériaux à Chambéry, en classe aménagée sport. Je suis là depuis septembre, la région est sympa”. Il la quittera ce week-end pour participer à la dernière manche de la Coupe de France prévue à Troyes. “J’aimerais bien obtenir un Top 10 vu que je n’en étais pas loin sur les autres manches”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine TRAN VAN