Anaïs Moulin au jeu de la régularité
La lauréate de la Coupe de France de cyclo-cross Juniors 2022 est ardéchoise et se nomme Anaïs Moulin. 2-1-3-4-5-3 : voilà les résultats de la sociétaire de l’UC Aubenas sur l’ensemble des six manches de la compétition, respectivement à Nommay (Doubs) - avec donc une victoire à la clef -, à Camors (Morbihan) puis à Troyes (Aube), ce week-end. Bien sûr, Anaïs Moulin a notamment profité de l’absence d'une autre Ardéchoise, Célia Gery, sur la moitié des manches. Mais pas de quoi bouder son plaisir, bien sûr. “Je suis super contente de gagner le classement général de la Coupe de France et de partager le podium aujourd'hui (dimanche) avec ma coéquipière en VTT, Camille Giraud”, relatait-elle auprès de DirectVelo juste après en avoir terminé.
“Cette victoire en Coupe de France pour ma première saison chez les Juniors, c'est énorme. Avec mon entraîneur Philippe Chanteau, on avait décidé de venir sur les manches de Coupe de France pour prendre du plaisir et essayer d'avoir une sélection en équipe de France... J'en ai déjà eu deux et je sais que j'en aurai une autre. Le cyclo-cross, ce n'était que du plus pour le VTT et là, je suis super contente que ça se passe de la sorte”, se félicite l’athlète de 16 ans, qui découvre donc la catégorie U19.
UN CHAMPIONNAT RÉGIONAL QUI S’ANNONCE RELEVÉ
Pour décrocher la 3e place ce dimanche, celle qui a été vice-Championne de France Cadettes de cyclo-cross en janvier dernier a dû s’adapter aux conditions du jour, en cours de route. “Le matin, je n'aime pas trop reconnaître le circuit avant la course mais j'ai vu que ça glissait un peu. Au premier tour, je me suis arrêtée au poste, je voulais qu’il y ait un peu moins de pression au niveau du pneu avant parce que j'étais tombée dans le fond du parcours. Je voyais aussi que je ne prenais pas le dévers correctement et j'ai regardé où passaient les autres pour m’adapter… J'ai fait ma trace au fil des tours”.
Cap désormais sur le Championnat de France, où elle souhaiterait décrocher “un podium ou un Top 5” face à un niveau qu’elle sait relevé cette saison. “Aujourd'hui (dimanche), Célia (Gery) et Amandine (Muller) n'étaient pas là. Quand il y aura tout le monde, ce ne sera pas simple. J'ai fait le circuit de Bagnoles de l'Orne l'an dernier. Je l'aime bien, il est hyper physique et s'il est gras, il peut devenir technique aussi”. Avant ce rendez-vous national, elle se rendra d'abord à Belmont-de-la-Loire (Loire), dimanche prochain, pour le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. Et là aussi, il y aura du niveau. “Il va falloir faire avec Célia”, rappelle Anaïs Moulin, qui ne s’interdit sans doute pas de créer la surprise pour autant.