Jordan Labrosse : « Quelque chose de beau »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Il y avait de l’émotion ce dimanche à l’arrivée du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes Espoirs de cyclo-cross. Venu en voisin, le Coursiaud Jordan Labrosse s’est imposé à Belmont-de-la-loire, sur une épreuve organisée par son ancien club Cours-la-Ville Cyclisme. “Je gagne devant toute ma famille et toutes les personnes qui ont cru en moi. C’est mon premier titre Auvergne-Rhône-Alpes de cyclo-cross. Le faire à la maison, c’est quelque chose de beau. J’ai encore rendu un bel hommage à mon grand-père qui m’a fait aimer le vélo. C’est grâce à lui que je suis là aujourd’hui”, rappelle à DirectVelo le coureur d’AG2R Citroën U23 Team, vainqueur puis 3e du Grand Prix de Cours-la-Ville pour ses deux premières années Espoirs.

Le Rhodanien n’a pas pris le meilleur des départs. Il est entré sur la terre en 8e position. “Je n’ai pas voulu m’affoler pour revenir. Je savais qu’il fallait être très propre techniquement. Le terrain était vraiment glissant, très gelé. Il fallait revenir crescendo”. Ce qu’il a parfaitement réussi à faire. Dès qu’il a repris l’homme de tête Mathieu Gonthier, Jordan Labrosse a attaqué. “Je n’ai pas voulu perdre de temps”. Et le duel a tourné à l’avantage du héros local (voir classement). “Même si ça n’avait pas été le Championnat régional, ça aurait été un objectif de gagner ici. C’est encore mieux quand c’est un support de Championnat”, apprécie-t-il. 

Jordan Labrosse se savait en forme après s'être classé 20e une semaine auparavant de la Coupe de France Espoirs à Troyes (Aube), tout en partant en septième ligne. “J’étais très satisfait à l’arrivée. Devant, il y a des coureurs qui font toute la saison. C’est de bon augure pour le Championnat de France”. Alors que ses coéquipiers ont mis un terme à leur saison hivernale ce dimanche, lui va la prolonger jusqu’à mi-janvier et le Championnat national. “J’avais dit au centre (AG2R Citroën U23 Team, NDLR) que je voulais faire une saison de cross assez complète. Pas forcément le début de saison, mais au moins jusqu’à la fin. Je faisais toute la saison en Junior. Ça me servait aussi pour la route, j’ai voulu refaire ce schéma-là”. D’ici Bagnoles-de-l’Orne, il va courir quelques cyclo-cross régionaux et tenter d’aller “chercher quelques points UCI” à Turin (Italie) le 28 décembre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LABROSSE