Kevin Kuhn récompensé de son travail

Crédit photo Daniele Molineris

Crédit photo Daniele Molineris

Kevin Kuhn a obtenu son premier podium lors d’une manche de Coupe du Monde de cyclo-cross, samedi dernier à Val di Sole (voir classement). “Je suis très content. C’était un peu mon but. Ça me donne beaucoup de confiance“, se réjouit auprès de DirectVelo le Champion de Suisse qui est le premier Helvète à monter sur la boîte depuis la 3e place de Simon Zahner, en janvier 2013, à Hoogerheide (Pays-Bas), sur un parcours déjà enneigé.

Pour parvenir à ses fins, le pensionnaire de Tormans Cyclo Cross Team a mis les bouchées doubles. “Je me suis beaucoup entraîné récemment durant deux-trois semaines. Je me suis investi à fond. Auparavant, je n’étais pas assez bon pour suivre le rythme des premiers concurrents. À Val di Sole, j’étais en parfaite condition, j’avais bien récupéré de mon entraînement. Ça a très bien marché, c’était prévu“. Comme souvent, il a pris un bon départ en sortant en première position. Il est resté aux avant-postes et a pris le dessus à la fin sur le leader de la Coupe du Monde, Laurens Sweeck. “J’ai pris la bonne décision concernant la pression des boyaux. Il faisait de plus en plus froid et c’était de plus en plus glissant, mais je suis quand même tombé une fois“.

« FOCALISÉ SUR LES GROSSES COURSES »

En avril, le Zurichois de 24 ans espérait être souvent dans le Top 10 en Coupe du Monde (lire ici). Mission accomplie puisqu’il compte cinq Top 10 sur les huit manches qu’il a disputées. “J’étais content mais je voulais avoir un très bon résultat que j’ai finalement obtenu ce week-end“. En novembre, il est également rentré dans le Top 5 du Championnat d’Europe à Namur. “C’était inattendu“, avoue Kevin Kuhn qui est actuellement 6e de la Coupe du Monde. “J’espère rester dans le Top 10 mais ça ne sera pas facile avec les trois grands noms (Mathieu Van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock, NDLR) qui vont marquer de gros points. Il faut que je continue à aller chercher de bons résultats“. Cette année, il n’a pas pris part aux deux premières épreuves aux États-Unis contrairement à la saison dernière. “J’ai décidé de rester en Suisse afin d’être frais ensuite. C’est stressant et usant d’aller aux USA. Vu comment ça se passe, je pense avoir fait le bon choix“.

Pour le moment, le vice-Champion du Monde Espoirs 2020 se repose chez lui jusqu’à mercredi. Puis, il reprendra progressivement l’entraînement avant de rejoindre la Belgique et participer à la trilogie Gavere-Zolder-Diegem du 26 au 28 décembre. Ensuite, il retournera en Suisse pour le cyclo-cross de Meilen le 2 janvier, avant de repartir en Belgique pour Gullegem et la Coupe du Monde à Zonhoven le 8 janvier. La semaine suivante, il tentera de décrocher un troisième titre de rang au Championnat de Suisse à Mettmenstetten, près de Zurich. “Bien sûr, c’est un objectif. Mais je suis plus focalisé sur les grosses courses et notamment le Championnat du Monde à Hoogerheide. Il y a quelques jours, j’ai vu que le circuit avait un peu changé. Au précédent Mondial, j’ai terminé dans le Top 10. J’espère faire mieux, mais ce ne sera pas simple face aux trois grands noms“.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin KUHN