Théo Delacroix : « Bonifier les dernières années »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Après un peu plus de deux ans chez Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, Théo Delacroix s’est engagé avec St-Michel-Mavic-Auber 93 pour la saison prochaine. “Avec Wanty, ça s’est arrêté, il fallait que je retrouve quelque chose. Je connaissais deux-trois coureurs qui étaient chez Auber. J’ai discuté avec eux. J’avais d’autres pistes pas forcément plus concrètes. J’ai préféré sécuriser avec Auber qui est une équipe en constante progression. Quand on voit la période actuelle, je ne suis pas mécontent d’avoir anticipé les choses“, explique au micro de DirectVelo le Jurassien de 23 ans.

Le Champion de France Espoirs 2019 retient sa bonne entente avec des coureurs chevronnés. “C’était une super expérience de travailler aux côtés de mecs expérimentés comme Taaramae. Je me suis bien entendu avec les anciens. Ce n’est que du positif. J’ai appris des choses que je n’aurais peut-être pas apprises ailleurs“. Ses coéquipiers voulaient qu’il continue dans la WorldTeam. “Ils étaient super contents de moi, c’est frustrant. Beaucoup ont demandé à ce que je reste. Mais le staff ne voyait pas ça du même œil“.

«  NE PAS REFAIRE LES MÊMES ERREURS QU’AVANT »

En début de saison, il a participé à plusieurs épreuves WorldTour comme les Strade Bianche, le Tour de Catalogne, le Tour du Pays Basque, la Flèche Wallonne et le Tour de Romandie. “Ensuite, ça ne s’est pas forcément très bien passé. Je n’ai pas été aligné au dernier moment sur des courses. J’ai repris du plaisir en fin de saison en m’échappant à la Clasica San Sebastian et au Grand Prix de Montréal. J’ai essayé de penser un peu plus à moi, on m’avait dit qu’on ne souhaitait pas poursuivre avec moi. Il y a des courses où on était 40-50 à la fin où on me disait à l’oreillette de rouler. J’ai mis mes ambitions de côté, j’aurais pu faire une placette pour reprendre de la confiance“.

En rejoignant St-Michel-Mavic-Auber 93, Théo Delacroix veut retrouver un second souffle. “Ça me permet de changer d’air et d’aller voir une équipe d’un niveau en dessous. Je veux reprendre du plaisir et essayer de jouer dans le final“. Il devrait débuter la saison 2023 à l’Étoile de Bessèges et au Tour des Alpes-Maritimes et du Var. “L’encadrement veut bonifier les dernières années chez Wanty pour tenter d’obtenir des résultats collectivement et personnellement en étant constant. J’ai de l’expérience, il faut aller chercher le petit plus qui permettra de jouer devant. Je ne veux pas refaire les mêmes erreurs qu’avant. Je dois me concentrer sur moi et arrêter de penser aux autres“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo DELACROIX