Le Tour de la Provence n'aura pas lieu en 2023
Après avoir été absent du calendrier, au moment où l'UCI a révélé ses épreuves pour 2023, le Tour de la Provence était toujours en attente de retrouver sa place, du 9 au 12 février prochains. Fin décembre, l'organisation avait dans un premier temps annoncé son retour au calendrier, mais l'UCI n'avait toujours pas officiellement inscrit l'épreuve sur ses tablettes. S'il avait eu lieu, le Tour de la Provence aurait été rétrogradé en 2.1. Ce mercredi soir, c'est finalement la Ligue qui annonce que les conditions ne sont pas remplies pour ajouter le Tour de la Provence au calendrier. Le Conseil Fédéral d'Appel de la FFC "a constaté que les conditions suspensives à l’inscription du Tour de la Provence au calendrier route UCI 2023, établies le 21 décembre 2022, ne sont que partiellement réalisées par l’organisateur. Dès lors, le Conseil a émis un avis négatif et en a informé les instances de la Ligue et de la Fédération. En conséquence, le Tour de la Provence ne peut être inscrit au calendrier route UCI 2023", peut-on lire dans le communiqué de l'instance.
Selon l'AFP, fin décembre, il restait encore à l'organisation de présenter "un échéancier validé et contresigné par les forces de police et de gendarmerie pour le paiement des sommes dues au titre des années 2021 et 2022 à hauteur de 139 996,83 euros", et justifier également de "produits à hauteur des charges présentées via le budget prévisionnel 2023". Le journal L'Équipe évoquait également "un paiement de 16 000 euros à la Ligue Nationale d'ici le 15 janvier".
Le Tour de la Provence avait été crée en 2016 par le journal La Provence. Pierre-Maurice Courtade avait alors repris la barre en 2019. Le Tour Savoie Mont-Blanc, devenu Maurienne Classic et dont il est également l'organisateur, ne figure toujours pas non plus au calendrier 2023.