Corentin Ermenault espère « être à 2000 % »
Corentin Ermenault n’a pas perdu de pari. “J’avais envie de mettre des couleurs dans ma vie alors j’ai fait du violet”, sourit-il au micro de DirectVelo à propos de sa nouvelle couleur de cheveux. Ce jeudi, le pistard du Team Bricquebec Cotentin a perdu son maillot bleu-blanc-rouge de Champion de France de poursuite qui était en sa possession depuis 2017. Mais le coureur devancé sur le vélodrome de Roubaix par Benjamin Thomas (Cofidis) n’a aucun regret. “J’ai vraiment repris mi-décembre alors finir 2e ici me fait plaisir, je suis content”.
Le Picard de 26 ans voit bien plus loin que ce Championnat de France. “Je serai là en début de saison mais mon gros pic de forme est prévu un mois plus tard que l’an passé”, dit le coureur présélectionné pour le Championnat d’Europe qui aura lieu du 8 au 12 février. Après ce premier rendez-vous international, il veut ensuite “être à 2000 %” sur les manches de la Coupe des Nations, de fin février à fin avril, pour les qualifications pour les JO de Paris (voir le programme). “C’est le grand objectif de la saison”.
« HUIT MOIS POUR BIEN SE PRÉPARER »
Sa préparation sera sans surprise axée sur la poursuite par équipes. Il compte bien mettre la route dans son calendrier pour être encore plus fort sur la piste. Après trois saisons à l’AVC Aix-en-Provence, il a donc opté pendant l’intersaison pour le Team Bricquebec Cotentin. “Comme en 2021, je veux aller sur des courses sur la route toute l’année, faire des bons résultats, jouer la gagne et passer des caps pour être plus fort sur la piste”, indique le coureur vainqueur à sept reprises l’an passé sur la route (voir sa fiche DirectVelo).
Cette saison, le Championnat du Monde a été avancé en août, à Glasgow (Écosse), pour se tenir au même moment que celui des autres disciplines. “Ça ne change rien que ce soit à cette date-là. Il y a huit mois pour bien se préparer”. Aura-t-il le désir de se teindre les cheveux aux couleurs de l’arc-en-ciel s’il obtient l'or en individuel ou en équipe en Grande Bretagne ? “J’ai toujours dit que si je devenais Champion du Monde, j'arrêterais là-dessus. Il ne faut pas que je le sois avant les Jeux !”.