Julie Bego : « Totalement différent du reste de la saison »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Longtemps à la lutte pour la médaille de bronze, Julie Bego a finalement décroché l’argent, au Championnat de France de Bagnoles-de-l’Orne. Les problèmes de Célia Géry lui ont bénéficié, et le cavalier seul de Lise Klaës ne lui permettait pas d’espérer mieux (voir classement). La coureuse d’Auvergne-Rhône-Alpes a donc décroché ce qu’elle considère comme le meilleur résultat possible ce dimanche. Julie Bego est revenue sur sa saison de cyclo-cross et évoque la route auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Est-ce une surprise pour toi d’être 2e ?
Julie Bego : Je m'étais bien préparée, ce n'est pas trop une surprise. Au France c’est totalement différent du reste de la saison, il faut arriver avec de la fraicheur. J'avais coupé un peu, j'ai repris l'entrainement cross et route. Je savais que j'étais en forme donc j'espérais le podium. Aujourd'hui la première place n'était pas possible, c'était le mieux que je pouvais espérer. J'ai fait trop d'erreurs pour espérer mieux, j'ai même eu peur de me faire remonter.

Tu as justement rattrapé Célia Gery, as-tu compris ce qu’il se passait ?
J'ai vu qu'elle avait un problème mécanique, je savais qu'il y avait Lise devant, et Célia qui a eu son problème. Je pensais qu'elle allait revenir en changeant de vélo et qu'on allait se retrouver à deux. Elle a des bonnes trajectoires, ça aurait pu m'aider. Mais je ne l'ai pas revue donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé.

As-tu aimé le circuit ?
Le circuit me plaisait bien, c'était très dur physiquement et techniquement. C'est un vrai circuit de cyclo-cross, très complet.

« PAS GRAND-CHOSE À ESPÉRER AU NIVEAU INTERNATIONAL EN CROSS »

Comment juges-tu ta saison ?
Je pense qu'il y avait beaucoup de fatigue psychologique avec la rentrée en école d'ingénieur entre autres. La pression scolaire me fatigue beaucoup, niveau concentration etc. J'avais un peu de mal à un moment donné. Les vacances et d'avoir passé les partiels m'ont fait du bien, finalement ça va, j'ai pu être beaucoup plus détendue sur le vélo.

Tu n’as plus d’ambitions dans cette saison de cross ? Notamment une sélection au Mondial…
Je vais préparer la saison route, j'aime le cross mais je sais que ce n'est pas ce qui me correspond le mieux. Je n'ai pas les qualités de Célia ou que d'autres spécialistes peuvent avoir. Je vais me concentrer sur la route, et toute façon je vois que je n'ai pas grand chose à espérer au niveau international en cross. Donc j'ai fait le choix de me concentrer vraiment sur le France.

Que viseras-tu sur la route ?
J'ambitionne le meilleur possible, faire des bonnes places à l'international, déjà. Et essayer d'être dans les meilleures, ce sera l'objectif cette année. En contre-la-montre aussi où j'aimerais progresser et bien le travailler, je n'ai pas forcément eu de chance avec la spécialité, par exemple j'ai été malade au France. Donc cette année j'espère mieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie BEGO