Benoît Cosnefroy : « Du sport toute la journée »
Benoît Cosnefroy a répondu présent toute la journée pour cette première étape de l'Étoile de Bessèges. Vigilant pour ne pas rater le premier éventail quand le vent, les Uno-X, les Trek-Segafredo et les Ineos ont fait éclater le peloton, le Normand était encore bien placé dans le final pour décrocher son premier podium de la saison (voir classement).
"On a essayé de jouer la gagne, c'était l'objectif de départ. On savait qu'il y avait des adversaires coriaces", commente-t-il pour DirectVelo sur la ligne d'arrivée de Bellegarde. Ce final en bosse était taillé pour ses qualités de puncheur mais "Arnaud De Lie a été le plus malin mais ça s'est joué à la jambe", reconnaît le dernier vainqueur du Grand Prix de Québec.
« UN TRÈS BON COLLECTIF »
Mais avant d'arriver presque groupé au pied de la bosse d'arrivée, le peloton a donc longtemps été morcelé par les bordures. "On a vu du sport toute la journée !", s'exclame le coureur d'AG2R Citroën. Benoît Cosnefroy fait partie des coureurs qui ont su prendre place dans le bon wagon avec Greg Van Avermaet, son coéquipier. "Ce sont des étapes très spéciales, il n'y a pas forcément beaucoup de physique mais la technique est plus importante. C'est plaisant d'être devant dans une étape comme celle-ci parce que quand on《 ramasse 》 toute la journée, c'est moins agréable".
Et quand la deuxième bordure est rentrée, des forces vives de son équipe sont venues donner un bon coup de main. "Larry (Warbasse) et Franck (Bonnamour) m'ont complètement lancé. Greg était le capitaine de la journée avec Oliver (Naesen). C'était un très bon collectif". Avant d'ajouter que "c'est une bonne journée".