Les sœurs jumelles Holmgren pour l’histoire
Le cyclisme canadien vit une grande journée. C’est la première fois, dans l’histoire des Championnats du Monde de cyclo-cross, que le pays nord-américain décroche une médaille sur un Mondial. Mieux, les sœurs Isabella et Ava Holmgren ont ramené les deux premières récompenses, l’or et l’argent (voir classement). "C’est vraiment très beau ! J’étais déjà très heureuse d’avoir mes supporters, et en particulier ma famille, à l’occasion de ce Championnat, se réjouit la nouvelle Championne du Monde Juniors. C’est aussi magnifique qu’Ava puisse terminer 2e", ajoute-t-elle en évoquant sa sœur jumelle.
La course n’avait pourtant pas commencé de la meilleure des manières. Après un mauvais départ, les Canadiennes ont dû remonter vers la première place. Elles ont ensuite pu s’envoler vers le titre et se le disputer, en famille. "J’étais un peu inquiète de ne pas savoir où se trouvait Ava, sourit la lauréate Isabella. J’essayais toutefois de me concentrer sur ma course et de trouver mon propre rythme". Lauren Molengraaf, la grandissime favorite à domicile, a été victime d’une crevaison et d'une chute et n’a pas pu prétendre au titre. Le succès du Canada n’était pas acquis d’avance mais Ava avait remporté la manche de Coupe du Monde de Besançon la semaine dernière et sa soeur jumelle avait (déjà) terminé, elle aussi, sur le podium, à la 3e place. "Tout était possible ! C’est ce que nous nous disions en arrivant ici", précise-t-elle.
DES RACINES DANOISES
Les sœurs Isabella et Ava Holmgren, qui possèdent des racines danoises par leur père, n'ont découvert le cyclo-cross que l'hiver dernier. "Nous avons commencé par le VTT, où nous sommes toujours actives. On a aussi fait un peu de route", relate la première citée. "Nous sommes venues en Europe l’an passé pour disputer quelques manches de Coupe du Monde pour Juniors et Élites. Ça nous a permis de voir où nous en étions par rapport au niveau de la concurrence, continue Ava. Cette année, nous nous sommes concentrées sur ce que nous devions améliorer". Selon la lauréate, le niveau des concurrentes canadiennes progresse. "La Fédération nous aide particulièrement cette saison. Pourvu que ça continue".
À présent, les deux médaillées vont rentrer au pays et se préparer pour leurs prochains objectifs, aussi bien sur route qu'en VTT. "Nous espérons disputer quelques manches de Coupe des Nations. L’objectif est d’être bien au Mondial sur route et ensuite en VTT". Avec, en ligne de mire, un nouveau doublé pour les jumelles ?