Joran Wyseure : « Je ne dois pas être déçu »
L’an dernier, Joran Wyseure avait déjoué les pronostics à Fayetteville en devenant Champion du Monde Espoirs. Ce samedi, le Belge de 21 ans avait à cœur de défendre son titre. Longtemps en bataille pour une place sur le podium, où deux médailles restaient en jeu derrière Thibau Nys, il n’a pu faire mieux qu’une 4e place. Tibor del Grosso et Witse Meeussen l’ont battu au sprint pour la médaille d’argent. Le coureur de Crelan-Fristads tire le bilan de sa saison arc-en-ciel avec DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment au moment de voir un autre coureur porter le maillot de Champion du Monde ?
Joran Wyseure : J’aurais préféré être sur le podium, et c’était possible, je pense. Thibau Nys était hors d’atteinte. Il mérite sa victoire, mais j’aurais bien aimé me trouver aussi sur la boite. J’ai essayé de défendre au mieux mon titre. Je ne dois pas être déçu car ce n’est pas la bonne mentalité. Ce sera bientôt digéré mais pour l’instant, c’est toujours compliqué. Je suis désolé de la manière dont je me suis comporté à l’arrivée. J’ai tapé sur mon guidon, j’étais vraiment déçu. Aux Mondiaux, c’est mieux de terminer une fois quatrième et une fois premier que deux fois deuxième.
Tu n’as pas pu suivre Thibau Nys quand il a accéléré.
Quand Thibau Nys est parti, j’étais un peu trop loin. Ce type de départ en montée n’était pas idéal pour moi. J’ai réussi à me mettre rapidement dans mon cross, mais Thibau était déjà échappé. Il n’était pas loin, j’ai essayé de faire la jonction et ça n’a pas marché. Comme c’était le cas lors des manches de Coupe du Monde, c’était un cross difficile à comprendre tactiquement. J’ai fait de mon mieux. Tibor Del Grosso était là dans notre groupe. Sa présence ne nous permettait pas de travailler à fond avec Witse Meeussen dans la poursuite.
« C'ÉTAIT UNE ANNÉE UNIQUE »
Tu penses être arrivé dans les meilleures conditions ?
Je pense que oui. Je me suis beaucoup entraîné jusqu’à jeudi. Depuis hier soir (vendredi), je me sentais vraiment incroyablement motivé, et finalement, je fais partie des quatre meilleurs. Je dois me dire qu’il y aura encore quelques belles possibilités cette année. Ma tête sera au cross jusqu’au moment où je vais passer la ligne d’arrivée à Oostmalle dans trois semaines.
Que retiens de cette année arc-en-ciel ?
C’était une année unique. Je me suis mis la pression, mais j’ai quand même souvent profité. J’ai essayé de montrer mon maillot arc-en-ciel, je crois que c’est réussi. Mes plus beaux souvenirs sont évidemment mes deux victoires avec le maillot de Champion du Monde sur les épaules. Le premier succès à Coxyde a sonné comme une délivrance.