Rémi Capron savait comment s’y prendre

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Rémi Capron a débloqué le compteur dès ce dimanche 19 février. Désireux d’enchaîner les victoires pour passer à l’échelon supérieur, le coureur de 22 ans a remporté le Grand Prix de Puyloubier Sainte-Victoire (voir classement). “L’objectif principal, comme pour beaucoup de mecs de ma génération, c'est surtout de gagner des courses alors il y a de la satisfaction. J’ai bien travaillé tout cet hiver. C'est donc bien qu'il y ait des résultats au bout. Pour l'instant, ça commence assez bien”, confie à DirectVelo le coureur du VC Villefranche Beaujolais qui se consacre cette année à 100% au vélo.

Au départ de Puyloubier, les Rhodaniens voulaient faire une course offensive. “On n'avait pas de stratégie particulière”. Seul Antony Chamerat-Dumont a pris place dans la bonne échappée partie dans le quatrième des huit tours de circuit. “On s'est un peu fait piéger”. Mais le futur lauréat a pu revenir sur la tête de course en sortant en contre avec deux autres costauds, les Bressans Martin Tjotta et Charles Paige. “Après, ça s’est fait un peu à la pédale. Il ne fallait pas compter ses efforts pour aller au bout”.

UN SPRINT LANCÉ À 600 MÈTRES

Il s’est retrouvé à jouer la victoire avec Martin Tjotta, l’Aixois Alexander Konijn et le Nogentais Louka Matthys. “Le final est très tortueux. Il fallait débrancher le cerveau. Je le connaissais, je l'avais déjà fait l'année passée. Je savais comment m'y prendre”. Il a lancé son sprint à 600 mètres de la ligne. “Je suis resté en tête jusqu’au bout comme c'est une enfilade de virages”. Surtout connu pour ses qualités de grimpeur, l’Isérois n’oublie pas de travailler sa pointe de vitesse à l’entraînement. “Cette course me convient bien mais une arrivée au sommet, ça serait encore mieux, sourit le vainqueur du Circuit des Monts du Livradois 2022. Ça fait plaisir de gagner contre ces mecs-là parce que je sais qu'ils ont un bon niveau. Ça récompense aussi les efforts de toute l’équipe”.

Après trois saisons en Suisse et une à l’EC Saint-Etienne Loire, Rémi Capron a choisi de rejoindre cette saison le VC Villefranche Beaujolais. “Anthony (Barle) m'a proposé un projet et ça m'a bien plu. On sait qu'il y a une grosse structure avec du bon matos, un encadrement tip-top. C'était l'occasion d'y aller. Je ne vais pas faire du vélo chez les Amateurs pendant 10 ans donc autant prendre tout ce qu'il y a à prendre”. Comme une victoire à Puyloubier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAPRON