Challenge Vulcanet-DV : L'Australie pose sa griffe

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le calendrier féminin international n'a rien à envier à son homologue masculin cette saison. Début aux Antipodes, courses dans le désert et retour en Europe par l'Espagne. Mais il a fallu attendre le week-end dernier pour l'ouverture de la saison en France avec les deux premières courses 1.15 au Circuit des Plages Vendéennes. Ainsi, tous les échelons, du WorldTour aux Fédérales, ont pu marquer des points au Challenge Vulcanet-DirectVelo féminin.

Vulcanet est le nouveau partenaire du Challenge DV féminin et de toute l'actualité du cyclisme féminin sur DirectVelo pour cette saison 2023 (pour en savoir plus sur Vulcanet).

Au classement individuel, c'est Grace Brown qui mène la danse grâce à son début de saison sur les chapeaux de roues. L'Australienne de FDJ-Suez a gagné chez elle le Tour Down Under. La Championne d'Australie de contre-la-montre pour la deuxième année consécutive a marqué la totalité de ses 318 points chez elle entre le Tour Down Under et la Cadel Evans Great Ocean Race, deux courses du WorldTour féminin.

LA MOISSON DE POINTS EN AUSTRALIE

Sa dauphine et coéquipière depuis cette année, Loes Adegeest, a elle aussi marqué tous ses points en Australie. Elle a gagné la Cadel Evans et s'est retrouvée placée tous les jours au Tour Down Under. Avec ce parfum d'Antipodes en début de saison, c'est encore une Australienne qui se place sur la 3e marche du podium. Rachel Neylan (Cofidis) a terminé 9e du Tour Down Under et 13e de la Cadel Evans.

Mais les courses australiennes datent de plus d'un mois maintenant et la caravane du peloton féminin s'est rapprochée de l'Europe. Ainsi Audrey Cordon-Ragot a marqué des points dès sa première course en Espagne avec sa nouvelle équipe Zaaf CT. 3e de la Women Cycling Pro Costa De Almeria et 6e du Tour de Valence (1.1), la Championne de France pointe à la 4e place du Challenge Vulcanet-DirectVelo.

St-Michel-Mavic-Auber 93 place deux représentantes parmi les cinq premières du Challenge. Dilyxine Miermont a marqué des points en Australie (50) et au Tour des Emirats Arabes Unis (71) qu'elle termine à la 13e place. Sa coéquipière Simone Boilard, meilleure Espoirs du Challenge DirectVelo l'an dernier, pointe juste derrière elle à la 6e place.

UN CLASSEMENT POUR LES N1 ET LES N2

Chez les Espoirs, Maëva Squiban est en tête. La sociétaire du Stade Rochelais Charente-Maritime a marqué ses premiers points à la Classique d'Almeria (1.1). Elle devance Cédrine Kerbaol. La Championne de France Espoirs de contre-la-montre, recrutée par Ceratizit-WNT a elle aussi ouvert son compteur en Espagne à la Semaine Cycliste de Valence (2.Pro). La 3e marche du podium Espoirs est occupée par Lise Ménage qui est aussi en tête du classement Clubs, réservé aux représentantes des clubs et des structures de N1 et N2. La vice-Championne de France Juniors s'est classée 2e à Montaigu pour l'ouverture du calendrier national au Circuit des Plages Vendéennes.

Nouveauté de cette saison 2023, le Challenge Vulcanet crée deux nouveaux classements par équipes. Le classement des N1 et celui des N2. Après l'ouverture de la saison, c'est la Breizh Ladies qui est en tête des N1 et le Sprinteur Club Féminin qui mène celui des N2. Autre petit changement de cette saison, le barème. Avec l'apparition des Classes 1.U et 2.U chez les Femmes, deux lignes de barème ont été créees pour elles et celui des courses internationales Juniors a été revu à la baisse. Le barème du Championnat de France Espoirs a été réduit alors que celui du Championnat du Monde, en ligne et contre-la-montre, a été réévalué (voir le barème).

Retrouvez toutes les infos du Challenge Vulcanet-DirectVelo féminin en cliquant ici.

Classement individuel du Challenge Vulcanet-DirectVelo :

1 Grace Brown FDJ-Suez = 318 pts
2 Loes Adegeest FDJ-Suez = 228 pts
3 Rachel NEYLAN Cofidis Women Team = 167 pts
4 Audrey CORDON RAGOT Zaaf Cycling Team = 139 pts
5 Dilyxine Miermont St-Michel-Mavic-Auber 93 Fem = 125 pts
6 Simone Boilard St-Michel-Mavic-Auber 93 Fem = 114 pts
7 Cecilie Ludwig FDJ-Suez = 105 pts
8 Clara Copponi FDJ-Suez = 78 pts
  Lucie JOUNIER Zaaf Cycling Team = 78 pts
  Spela KERN Cofidis Women Team = 78 pts

Classement Espoirs du Challenge Vulcanet-DirectVelo :

1 Maëva Squiban Stade Rochelais Charente-Maritime = 32 pts
2 Cédrine Kerbaol Ceratizit-WNT Pro Cycling = 28 pts
3 Lise Menage Breizh Ladies = 25 pts
4 Maylis SARRON Lanester Women Morbihan = 20 pts
5 Marion Bunel VC Lisieux fem = 18 pts

Classement Juniors du Challenge Vulcanet-DirectVelo :

1 Alice Bredard Breizh Ladies = 16 pts
2 Titia Ryo Breizh Ladies = 12 pts
3 Elyne Roussel Breizh Ladies = 4 pts

Classement par équipes N1 du Challenge Vulcanet-DirectVelo :

1 Breizh Ladies = 58 pts
2 Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire = 42 pts
3 Lanester Women Morbihan = 25 pts

Classement par équipes N2 du Challenge Vulcanet-DirectVelo :

1 Sprinteur Club Féminin = 40 pts
2 CSM Puteaux Fem = 8 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grace BROWN
Portrait de Maeva SQUIBAN