La journée « parfaite » de Circus-ReUz-Technord à Bruxelles-Opwijk
Kevin Van Melsen était un directeur sportif radieux à l'arrivée de Bruxelles-Opwijk. Son équipe Circus-ReUZ-Technord a réalisé, ce dimanche, le doublé lors de cette première manche des U23 Road Series. Roel van Sintmaardensdijk qui lançait le sprint pour Axel Huens, n'a pas pu être remonté (voir le classement). "Les coureurs ont fait ce que j'avais demandé au briefing, c'était juste parfait", se réjouit Kevin Van Melsen au micro de DirectVelo.
Ce plan consistait dans un premier temps à glisser un homme dans un coup, uniquement si les grosses écuries étaient de la partie. "Jelle Vermoote était très fort devant. Il y avait du Lotto-Dstny et du Soudal-Quick Step". Finalement, le peloton est revenu et la Conti belge a mis sa tactique au point pour le sprinteur Axel Huens. Le Français avait pu rentrer au sein du peloton après avoir chuté dans la montée pavée du Putberg. "Je n'ai pas compris ce qui m'est arrivé. Ma roue a explosé. J'ai chassé pendant un tour avec Tim Rex qui est tombé au même endroit. Heureusement, la course ne s'était pas décantée. J'avais un bon jour."
DÉJÀ TROIS VICTOIRES POUR KÉVIN VAN MELSEN
Par conséquent, à l'entame du dernier tour, la réserve d'Intermarché-Circus-Wanty a pris les choses en main. Obie Vidts et Dylan Vandenstorme ont assuré le tempo afin que Roel van Sintmaartensdijk puisse lancer Axel Huens, sauf que le Néerlandais n'a pas été débordé. "Je lance au dernier virage aux 250 mètres et je ne vois personne me dépasser. Du coup, j'ai pu l'emporter. C'est super de pouvoir directement ouvrir le compteur en début de saison. C'est le rêve pour un coureur", se réjouit-il. Roel van Sintmaartensdijk estime déjà voir les effets d'avoir roulé le Tour d'Algarve avec la WorldTeam. "Ces cinq jours à haut niveau m'ont permis d'affiner la condition pour les semaines à venir. Je vais encore faire quelques courses avec les pros, comme le Grand Prix Criquielion, le Tour de Drenthe, la Nokere Koerse et le Grand Prix Denain, avec comme objectif de briller juste après à Gand-Wevelgem Espoirs."
Pour le nouveau directeur sportif Kevin Van Melsen, c'est un début de rêve. C'est déjà sa 3e victoire derrière le volant. "J'avais déjà gagné au Tour de Valence avec Rui Costa. Hier, Alexis Faure lève les bras à Villers-le-Temple. Aujourd'hui, le doublé. Je n'aurais jamais cru ça possible." Équipier modèle et discret, le Belge entend appliquer la même philosophie en tant que directeur sportif. "Comme coureur, je n'aimais pas qu'on me mette la pression. Je vais rester le même gars. Chacun aura sa chance. Pour la Conti, nous aurons un programme de Classes 2 et d'interclubs. Les Espoirs 3 et 4 rouleront souvent avec les pros. C'est un passage obligé à mon sens pour progresser. Si on peut les amener dans notre WorldTeam, tant mieux. Sinon dans une autre équipe pro. Il n'y aura pas de la place pour tout le monde. Dès qu'un coureur peut monter, on sera content." Kevin Van Melsen est donc bien parti pour garder le sourire pendant un long moment.