Robin Plamondon : « Courir avec de l’audace »
Après avoir effectué sa dernière année Espoir chez Premier Tech U23, Robin Plamondon a rejoint l'équipe CIC U Nantes Atlantique à l’intersaison. “Premier Tech se focalise sur les jeunes Canadiens et je ne suis plus Espoir, même si j’avais la possibilité de rester. Mais Nantes m’offrait le plus beau calendrier possible et de jolies opportunités. C’est pour ça que j’ai accepté leur proposition. Je suis vraiment content d'être là, ça se passe bien. Il y a une grande cohésion. Je trouve ma place dans le peloton, je cours à l’avant", se réjouit au micro de DirectVelo le longiligne Québecois de 1,94 m.
L’an passé, le coureur de 23 ans a remporté une étape du Tour de Guadeloupe (2.2) et a terminé 4e du classement général de cette même épreuve. “J’ai enfin fait mes preuves. J’ai montré ce qu’il fallait pour gagner. Les saisons précédentes, je n’ai jamais obtenu les résultats que j’espérais même si j’avais le potentiel pour le faire", avoue l'athlète originaire de Montréal, qui a porté les couleurs d'Israel Cycling Academy, la réserve de la WorldTeam, en 2020 et 2021. Il se considère comme un cycliste assez polyvalent. “Je ne suis ni un pur grimpeur, ni un pur sprinteur. De plus en plus, j’arrive à montrer mes atouts dans les bosses. Je suis opportuniste, j’essaie de courir avec de l’audace. Quand la chance se présentera, il faudra que je la saisisse. Je dois travailler ma stratégie et mon punch en fin de course".
Depuis le début de la saison, Robin Plamondon avait pour mission d’épauler du mieux possible son leader Jordan Jegat. “Plus tard, je tenterai d’aller dans les échappées". Après avoir enchaîné le Tour des Alpes-Maritimes et du Var et les Boucles Drôme-Ardèche fin février, il prendra part dans trois semaines à Cholet-Pays de la Loire et à la Classic Loire-Atlantique, puis à la Roue Tourangelle. “Je veux aider l’équipe à performer, chercher des résultats et pourquoi pas décrocher une victoire". Dans le but de gravir l’échelon supérieur et quitter le niveau Continental dans lequel il évolue depuis 2019. “Je veux passer au-dessus l’année prochaine. Nantes est une équipe de transition pour moi".