Les indemnités de formation voient le jour
L'Union Cycliste Internationale a, enfin, publié le règlement des indemnités de formation. Ces indemnités étaient promises par David Lappartient, le président de l'UCI, depuis le dernier Congrès de la fédération internationale en Australie (lire ici).
Les indemnités ne concernent que les néo-pros des WorldTeams. Le statut de néo-pro est réservé au coureur qui signe son premier contrat avec une équipe pro au plus tard dans sa 25e année.
Le montant de l'indemnité de formation est de 2000 euros par année d'enregistrement dans un club et dans une équipe Continentale fréquentés par le coureur depuis l'âge de quinze ans. Le nombre d'années maximum prises en compte est de huit ans.
L'indemnité de formation sera payée par la WorldTeam à la (ou les) fédération(s) nationale(s) où est licencié le coureur depuis ses quinze ans. La redistribution des sommes versées vers les clubs et les groupes sportifs est à la charge de la fédération nationale. Elle se fait au pro-rata du nombre d'années passées dans la structure. Si une de ces équipes n'existe plus, la fédération nationale utilisera cette somme pour ses programmes de développement.
Cette disposition entrera en vigueur à partir du 1er juin 2023.