Au Bousquet, un final tactique et indécis

Crédit photo Amélie Gohin

Crédit photo Amélie Gohin

La première des deux Classiques bretonnes du week-end est revenue à Mickaël Guichard. Le surpuissant rouleur de la formation Morbihan Fybolia GOA l’a emporté à Landivisiau, sur le Grand Prix Gilbert Bousquet, après une nouvelle course pleine et plusieurs offensives dans le final (lire ici). Son dauphin, Guérand Le Pennec, a pourtant bien failli, lui aussi, décrocher le gros lot en tentant un joli coup en solitaire à trois bornes de l’arrivée. “Je savais que je n’étais pas le plus rapide sur la montée de l’arrivée, alors j’ai voulu anticiper en partant d’un peu plus loin. J’ai creusé un petit trou mais ça ne l’a pas fait. Certains ont perdu leur sang-froid derrière et ont roulé dès le pied, ce qui m’a condamné”, regrette-t-il auprès de DirectVelo. Le sociétaire du VCP Loudéac concède avoir “eu le temps d’y croire, alors il y a un peu de frustration”.

Sentiment sensiblement identique pour celui qui a complété le podium ce samedi, Ilan Larmet. “Je suis forcément un petit peu déçu, c’est toujours frustrant de ne pas passer loin de la victoire. Mais franchement, il n’y avait pas photo”. Le coureur de Dinan SC a un temps imaginé qu’il jouerait la place de 2 lorsqu’il a vu Guérand Le Pennec filer aux trois bornes. “Je me suis dit qu’il y avait de bonnes chances qu’il aille au bout. C’était bien joué, j’aurais aimé faire la même chose mais il y est allé avant moi. Finalement, ça a relancé derrière. Florian Dauphin a attaqué dans la dernière petite descente et on l’a repris juste avant de sortir du rond-point aux 600 mètres”, raconte celui qui s’est finalement retrouvé avec Mickaël Guichard dans sa roue au moment de se dresser une dernière fois sur les pédales à la vue de la ligne d’arrivée. “Quand il m’a passé, il allait beaucoup plus vite que moi”

DES SEAUX D’EAU À GUÉGON POUR LA REVANCHE ? 

Swann Gloux, lui aussi, a joué les premiers rôles et a imaginé décrocher la timbale. Protégé, tout comme Florian Dauphin, au briefing des Costarmoricains de Cre’Actuel-Marie Morin-U 22, il a tenté sa chance dans le final avec, déjà, un certain Mickaël Guichard. “On a fait un petit trou mais il n’a pas voulu me relayer à ce moment-là, je ne sais pas pourquoi…”. Puis il a finalement décroché une place dans le Top 10 lors du sprint final (voir classement). “Il ne m’a pas manqué grand-chose. C’était un circuit qui me correspondait. Au plus c’est dur et au mieux c’est pour moi. On a fait une belle course d’équipe, on avait quatre gars devant dans le gros groupe de 25 costauds, c’était nickel”. 

Mickaël Guichard, Guérand Le Pennec, Ilan Larmet, Swann Gloux… Tous ces garçons seront présents à Guégon, ce dimanche, pour une revanche qui pourrait se courir sous des conditions météorologiques très difficiles. “Le temps n’a pas l’air ouf, ça fait chier, regrette Swan Gloux. L’année dernière, j’avais déjà trouvé ça dur et j’étais arrivé pour la gagne. Je suis souvent mieux le deuxième jour, alors il n’y a pas de raison”. Pour sa part, Guérand Le Pennec préfère en plaisanter : “je crois qu’il va falloir prendre le tuba et les palmes”. Comme Ilan Larmet, lui aussi fataliste. “De toute façon, la Bretagne…”, sourit-il en évoquant le récent souvenir d’un Circuit du Morbihan très pluvieux. “C’est dur de savoir comment ça va se courir. Je crois que ça va beaucoup dépendre de la météo”, prévient-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Swann GLOUX
Portrait de Ilan LARMET
Portrait de Guerand LE PENNEC