Philippe Pratte reprend la compétition
En juillet 2009, Philippe Pratte quittait le monde du vélo en pleine saison. Chez Vérandas Willems, il avait perdu l'espoir de décrocher un contrat pro et venait d'accepter une proposition d'emploi loin du cyclisme. Il y a quelques jours, Pratte est revenu sur sa décision. En 2011, l'année de ses 25 ans, il portera le maillot de l'équipe française Dunkerque Close2 Team.
www.directvelo.com : Quels sont les raisons de ce retour à la compétition ?
Philippe Pratte : En un mot, la passion. J'envisageais déjà de revenir à la compétition l'année dernière. Comme il était possible de combiner vélo et travail, l'idée a fait du chemin. Les courses me manquaient énormément. De plus, je n'aime pas m'entraîner sans objectif en vue.
Pourquoi avoir choisi Dunkerque Close2 Team ?
En raison des contraintes liées à mon travail, j'envisageais de reprendre les courses de manière individuelle afin d'avoir toute liberté de programme.
Mais début janvier, mon ami Jérémy Honorez m'a renseigné auprès de son club qui cherchait encore quelques renforts. J'ai alors discuté avec Laurent Thirionet. L'encadrement proposé m'a séduit et j'apprécie le fait qu'ils me laisseront le temps de retrouver mes marques en compétition.
De quelle manière as-tu entretenu ta condition ?
Je me suis régulièrement entraîné le soir après mon travail. De plus, j'ai participé à de nombreuses cyclosportives ainsi qu'à quelques triathlons.
As-tu des objectifs particuliers pour cette saison ?
Pour mon retour, je n'espère rien en particulier. Je prendrai le départ de chaque compétition avec un esprit décontracté et l'envie de bien faire. Si la condition est correcte, je n'exclue pas de participer à quelques épreuves plus importantes. Mon programme et mes objectifs seront liés à l'évolution de ma condition et à mes activités professionnelles.