Léo Danès redonne les pois de la course à Nantes

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Léo Danès repartira vendredi matin de Sablé-sur-Sarthe ceint du maillot blanc à pois bleu de meilleur grimpeur du Région Pays de la Loire Tour. Il a gagné cet honneur sur la route de la 3e étape, ce jeudi, en prenant place dans l'échappée du jour. Mais réussir à prendre le bon coup n'a pas été facile. "C'était très disputé en début d'étape, relate le coureur du CIC U Nantes Atlantique à DirectVelo. Je pensais que ça allait partir plus tôt. Il y a eu plusieurs tentatives mais les groupes ne convenaient pas à tout le monde". Après une quarantaine de kilomètres, ce sont Benjamin Thomas et Ben Healy qui emportent la décision. "Ils me contrent et ça part à deux en costaud". Il faut alors cravacher pour revenir devant pour celui qui avait réussi à faire le bond vers l'échappée à la Route Adélie. "On réussit à ressortir à un moment où tout le monde avait besoin de souffler. À six devant, c'était un bon groupe".

Une fois devant, Léo Danès doit appliquer le plan de la journée, protéger la place de Maël Guegan, 2e du classement du meilleur grimpeur derrière Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi). Mais dans l'échappée, il est aussi accompagné par un équipier du maillot à pois, Unai Cuadrado. "Je me suis juste dit que j'allais prendre les points. Je ne savais pas si j'avais pris le maillot, c'est à la toute fin de course qu'on m'a dit que j'avais un point d'avance". Après l'escalade de la bosse de Montaigu, le Finistérien s'est assuré un total de 15 points, un de plus que Xabier Mikel Azparren, l'ancien leader, et sept de plus que Maël Guegan.
 
L'objectif de la dernière étape de vendredi est donc clair : "conserver le maillot dans l'équipe". Et pour cela, il n'y a pas 36 tactiques. "Moi ou Maël devra être dans l'échappée". Il y aura trois classements, le dernier sur la ligne du circuit final du Mans, en 1ère catégorie, à 25 km de l'arrivée. Ce maillot distinctif serait une bonne récompense pour l'équipe Continentale qui joue à domicile et qui se montre à tous les niveaux de la course. "Il y a une super dynamique dans l'équipe, on a des jeunes qui frottent super bien, Pierre (Barbier) pour les sprints et moi et Maël pour les échappées".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo DANÈS