Voici à quoi ressemblera la prochaine série Netflix sur le Tour de France

Peu de détails sur le documentaire avaient été publiés jusqu’à présent, mais la bande-annonce nous donne enfin un aperçu de ce à quoi s'attendre lorsque la série arrivera sur Netflix. Avec le succès retentissant de sa série sur la Formule 1 “Drive to Survive”, ce n'était qu'une question de temps avant que Netflix transpose cette formule à d'autres sports. Heureusement pour nous, après le tennis (“Break Point”) et le golf (“Full Swing”), le cyclisme est leur prochaine cible. Mardi 28 février, lors du Mobile World Congress, la plateforme de streaming Netflix a diffusé des premières images de sa série consacrée au Tour de France qui s'intitule “Au coeur du peloton”. À l'image du haletant Drive to Survive, cette série documentaire permettra de suivre les équipes cyclistes de l'intérieur.

Bande-annonce de la série Netflix sur le Tour de France 2022 :

CE A QUOI ON PEUT S'ATTENDRE

On voit donc que la série suivra au plus près tous les acteurs du Tour de France : cyclistes, managers et supporters, pour nous permettre de mieux cerner les enjeux d'une course. Et la bande-annonce confirme que le format sera proche de Drive to Survive, c'est-à-dire un montage qui dramatise l’événement et montre des images des coulisses que les fans ne voient généralement pas. Afin de se faire une idée de ce qu’on pourra voir dans la série, il suffit de se souvenir des moments-forts du Tour de France 2022. La bataille de Jonas Vingegaard et Tadej Pogačar pour le maillot jaune sera a priori l’intrigue principale dans le documentaire de Netflix. Une occasion en or de se replonger dans cette rivalité toujours d’actualité, Jonas Vingegaard et Tadej Pogačar étant pour le moment à égalité selon les sites de paris sportifs pour remporter le Tour de France 2023.
Mais au-dela du maillot jaune, nous aurons surement la chance d’avoir une plongée dans une course telle qu'elle est vécue dans le peloton et pas seulement les prétendants à la victoire finale. Peut-être verra-t-on certains des autres moments de la Grande Boucle comme la route bloquée par des manifestants contre le changement climatique ou les retraits de plusieurs coureurs en raison de COVID19. Espérons que la série réussisse aussi bien que la version F1 à rendre accessible les tensions et la politique complexes des courses par équipe. On espère aussi que ce documentaire permettra de côtoyer toutes les personnes qui rendent le Tour possible, et rencontrer le personnel qui travaille en coulisses.

QUELLE EST LA DATE DE SORTIE DU DOCUMENTAIRE TOUR DE FRANCE NETFLIX ?

Officiellement, la date de sortie n’a pas été divulguée, mais cela ne devrait toutefois pas tarder. On pourrait retrouver la série Netflix sur le Tour de France 2022 sur la plateforme en juin, avant le début du Tour 2023. Cela est cohérent avec le fait que, bien souvent, Netflix publie son contenu dans un timing marketing bien pensé, juste quelques semaines ou jours précédant l’événement. La nouvelle saison de Drive to survive a par exemple été publiée le 24 février et le premier Grand Prix de la
saison était le 3 mars.

COMBIEN D'EPISODES AURA LA SERIE ?

La série suivra 8 équipes et devrait proposer 8 épisodes d’une durée de 45 minutes. Chaque épisode se concentrera sur une équipe différente qui a accepté de s'impliquer dans le projet : AG2R Citroën, Alpecin-Fenix, Bora-Hansgrohe, EF Education-EasyPost, Groupama-FDJ, Ineos Grenadiers, Jumbo-Visma et QuickStep-AlphaVinyl. Vous noterez sûrement un absent de taille dans cette liste : même si Pogačar apparaît bien dans la bande-annonce, l’équipe UAE Team Emirates a refusé de participer à la série. Donc il y a peu de chances de voir un épisode à propos de son équipe, cela dit il reste fort probable que le Slovène soit présent dans les épisodes car son histoire est intimement liée au Tour, lui qui a terminé a chaque fois sur le podium lors des trois derniers Tours.

LA RECETTE DU SUCCES

Drive To Survive a été créée dans le but de rendre la Formule 1 accessible et passionnante à ceux qui ne suivaient pas le sport et il est désormais prouvé que Drive to survive a réussi à révolutionner la Formule 1. Alors pourquoi pas le Tour de France ? Si la nouvelle série de Netflix plait autant que Drive to Survive, cela pourrait booster fortement l'intérêt autour de la Grande Boucle et du cyclisme en général. Cela pourrait se traduire par une augmentation des audiences télévisées et de l’engagement en ligne, ce qui représente aussi indirectement une manne financière non négligeable. Avec un savant mélange de séquences de course et d'entretiens avec les sportifs au coeur de ce sport, Netflix arrive à créer des rivalités entre les coureurs, du suspense parmi les stratagèmes des managers, et simplement humaniser ce sport, en se concentrant sur les personnalités pour engager un public peu familier avec le sport. Il est fort probable que le Tour de France version Netflix reprenne cette formule qui a fait ses preuves pour engager les téléspectateurs qui ne suivent pas le cyclisme professionnel.

LES MÊMES ECUEILS QUE DRIVE TO SURVIVE ?

Un des principaux défaut de la série netflix sur la Formule 1 est la liberté que prend parfois la série pour dramatiser afin de rendre l’histoire plus engageante. Le champion du monde de Formule 1 Max Verstappen n'avait d’ailleurs pas hésité à accuser la série de créer de "fausses" intrigues. De plus, en 2021, Verstappen a détrôné Lewis Hamilton au Grand Prix d'Abu Dhabi pour remporter le Championnat du monde grâce à une interprétation très controversée des règles par les directeurs de course. Certains ont suggéré que la F1 était devenue trop intéressée par la création de drames pour la caméra. Et pour certains fans, le drame et les sensations fortes du Tour sont déjà assez excitants, et ils sont cyniques à l'idée que Netflix injecte trop de mélodrames. Mais il faut bien comprendre que ces séries sont pensées pour attirer une nouvelle audience plutôt que de plaire aux fans déjà convaincus. Nous restons quand même enthousiastes de voir plus de contenu cycliste et un public plus large pour ce sport. Laissons une chance à Netflix et rendez vous cet été pour faire le bilan de cette série documentaire !

Mots-clés