Grand Prix de Vougy : Les réactions
Rémi Capron (VC Villefranche Beaujolais) a remporté, ce lundi, la 93e édition du Grand Prix de Vougy (Loire), disputée sur une distance de 151,5 kilomètres. Il a devancé Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux IC) et Martin Tjotta (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Aller à la réaction de : « Avec Axel (Chatelus), on devait attendre les petits tours donc l’équipe contrôlait un peu pour ne pas que ça parte et qu’on se fasse piéger. On voulait faire un coup de force au deuxième ou troisième tour dans la montée Parras. Finalement, on était tous placés au premier tour donc on l’a fait un peu avec Axel et moi. Il y avait déjà Anthony Baudis devant. « C’était une course difficile, avec une côte pentue dans laquelle il y a eu beaucoup de mouvements, sur des routes étroites. Vu le parcours, je préférais essayer d’anticiper et faire la course à l’avant, c’est pour ça que je n’ai pas hésité à attaquer assez tôt. On a fait une belle course d’équipe, on a été offensifs même si on a loupé le coup avec (Clément) Carisey et le Suisse (Noah Bögli, NDLR). C’est dommage mais on a réussi à rattraper le coup. Quand je suis ressorti en contre, l'autre Suisse (Arnaud Tissières, NDLR) ne roulait pas car il avait un coéquipier à l’avant. « On est sorti avec Noah (Bögli) dans la descente, Carisey nous a rejoints. On a bien collaboré, c'était loin de l'arrivée donc c'était quand même long. Noah a attaqué dans la bosse, Carisey a suivi. J'ai vu Rémi Capron et Martin Tjotta revenir derrière, j'ai temporisé. Je pouvais rester un peu dans les roues tranquille pendant un tour. Mais il m'en a manqué quand même sur le final. « Il me manquait un petit peu de jus après avoir passé beaucoup de temps devant. J’étais déjà parti dans le premier groupe. Ensuite, on s’est fait rattraper et je suis ressorti avec mon coéquipier Arnaud (Tissières). Clément (Carisey) est revenu par la suite. Rémi (Capron) et le groupe derrière étaient très forts.
Rémi Capron succède à Thomas Devaux au palmarès de l'épreuve Élite Nationale (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Avec Bourg-en-Bresse on était en surnombre donc on a stimulé un peu le truc. Les deux coureurs d’Elite (Arnaud Tissières et Noah Bögli, NDLR) y sont allés donc j’ai suivi pour couvrir Axel. Ils ont vraiment roulé fort, mais je n’y ai pas cru parce que même si on roulait bien, on voyait qu’il y avait toujours trois Bourg-en-Bresse derrière. Donc on s’est retrouvés à cinq. On a monté le dernier Parras à fond et après il n’y a pas eu d’ouverture, tout le monde était alerte, donc on est arrivés au sprint.
J’ai pris le dernier virage à bonne vitesse mais ce n’était pas terrible. Je ne pensais pas qu’ils allaient lancer aussi tôt. Je pensais pouvoir les passer avec l’élan mais ils ont lancé le sprint plus tôt que ce que je pensais. J’avais cinq ou dix mètres de retard, je me suis fait avoir. C’est dommage pour Axel. C’était plus pour lui aujourd’hui (lundi)…
La semaine prochaine, on ne court pas. On va en stage de chrono par équipe. Mon prochain gros objectif sera l’Alpes Isère Tour dans un mois et demi. Là c’était mon week-end de reprise, au Tour du Charollais j’avais de bonnes jambes, là ça répond bien aussi donc c’est plutôt bon signe pour la suite ».
Rémi Capron était fort aujourd’hui (lundi) et impressionnant au sprint. Au moment du dernier virage, même si je n’étais pas tout à fait dans la roue, j’y croyais encore mais ça ne l’a pas fait du tout. J’étais clairement loin de pouvoir le déborder. Il n’y a pas eu photo. Globalement, on peut dire que c’est un bon week-end pour l’équipe, je suis fier de ce que l’on a réalisé. Une victoire et un podium, c’est très bien. C’était encore une belle journée ».
Je pense que tactiquement on a quand même assez bien couru, c'est juste que les autres étaient un peu plus forts aujourd'hui. Mais on va essayer d'inverser la tendance. Là je vais faire une coupure, puis je vais faire le Tronçais, le Trophée Walkowiak et quelques courses en Suisse avant de revenir en France pour la Mirabelle et le Triptyque Ardennais en Belgique ».
La semaine prochaine, je me rendrai à la Coupe du Monde sur piste au Canada (à Milton, NLDR). Ensuite, j’aurai un programme axé route jusqu’en été avec le Championnat du Monde sur piste (à Glasgow, NDLR). Mes deux grandes courses sur route seront le Tour de la Mirabelle et le Tour d’Eure-et-Loir. Pour le Championnat national, j’essaierai de défendre mon titre en chrono et faire du mieux possible lors de la course en ligne. J’ai aussi un rendez-vous majeur sur la piste en poursuite avec les Jeux Olympiques à Paris. Je rêve de passer à l’échelon supérieur. Je ne suis pas le plus jeune, mais j’ai commencé le vélo il y a trois ans et demi ».